Master menu à Une Table, au Sud
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Marseille (13) Lionel lévy a reçu, le temps d’un repas, deux figures de l’émission de TF1 Masterchef. Galop d’essai grandeur nature réussi.

Plutôt décontractés les deux jeunes cuisiniers sortis tout droit de l’émission de TF1 Masterchef pour se confronter “à de vrais gens” dans un restaurant gastronomique. Lionel Lévy a en effet laissé à sa Table, au Sud à Georgiana Viou et Romain Tosolini. Le menu s’est construit à deux, avec le chef étoilé pour les épauler et leur donner une chance de “se frotter à la clientèle et au service de restaurant”. Georgiana a présenté un joli consommé de légumes anciens, châtaignes et champignons. Romain a quant à lui affirmé ses origines avec sa bouillabaisse de Carry-le-Rouet, très concentrée en goûts. C’est aussi lui qui a choisi la viande : “Romain c’est un désosseur, je ne peux pas rivaliser”, ironise sa concurrente. “J’ai bien été obligée de faire le poisson” ajoute-t-elle : des noix de Saint-Jacques en croûte de pistache, pomelos.
Les convives dégustent puis notent chaque plat, à la façon de critiques culinaires. Nombreux sont les curieux et les aficionados prêts à payer 127 € pour ce menu dégustation accompagné de vins choisis par Karine, la sommelière maison. Présentation, cuisson, associations, l’évaluation passe tout en revue. Le duo vient en salle saisir les réactions et livrer quelques explications décontractées.
Tandis que Romain parle cuisson à basse température, Georgiana rappelle son envie de “cuisine simple”. Arrivés au dessert, les scores penchent en faveur du jeune homme. Georgiana a toutefois fait l’unanimité sur sa ‘surprise’ finale, un vacherin en coque de meringue. Embauchée comme chef à la Villa Khariessa à Martigues (13), Georgiana Viou rappelle son désavantage à ne pas connaître l’équipe d’Une Table, au Sud que Romain côtoie depuis plus d’un mois en apprentissage. Ce dernier annonce d’ailleurs son installation début 2011 à Aix-en-Provence : “30 couverts apéro/bistrot façon bouchon lyonnais.”
Cécile Cau |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !