Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le MOF Cuisine est lancé

Restauration - mardi 9 novembre 2010 15:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les candidats qui se présenteront les 23 et 24 novembre au concours Un des meilleurs ouvriers de France Cuisine-Gastronomie peuvent plancher. Les sujets tirés au sort ont été dévoilés aujourd'hui.



Alain Bariller, secrétaire général du Coet, Christophe Quantin, chef des travaux du Lycée hôtelier de Blois, Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l’Education nationale, Alain Ducasse, président de la classe cuisine-gastronomie, Jacques Maximin, Bistrot de la Marine-Jacques Maximin à Cros-de-Cagnes (06), Michel Roth, chef executif du Ritz à Paris, et Mickael Tan, Meilleur apprenti de France 2010.
Alain Bariller, secrétaire général du Coet, Christophe Quantin, chef des travaux du Lycée hôtelier de Blois, Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l’Education nationale, Alain Ducasse, président de la classe cuisine-gastronomie, Jacques Maximin, Bistrot de la Marine-Jacques Maximin à Cros-de-Cagnes (06), Michel Roth, chef executif du Ritz à Paris, et Mickael Tan, Meilleur apprenti de France 2010.

Les 23 et 24 novembre prochain, dans 31 centres répartis dans toute la France, les candidats au titre de MOF tenteront de gagner leur place en finale prévue en mai. Ce matin, au Lycée Henri IV à Paris, Alain Ducasse et sa dream team, Jacques Maximin, Bistrot de la Marine-Jacques Maximin à Cros-de-Cagnes (06), Christophe Quantin, chef des travaux du Lycée hôtelier de Blois et Michel Roth, chef executif du Ritz à Paris, ont procédé, à quinze jours des épreuves, au tirage au sort des sujets en présence des présidents et vice-présidents des centres, et des chefs de travaux ou directeurs des établissements. Les jeux sont faits : en entrée, un gros carrelet braisé et laqué au beurre de homard, et pour le plat, « Pie » de canard au navet.
Les sujets complets seront en ligne dans quelques jours sur le site du Coet, www.meilleursouvriersdefrance.org avec les photos des plats qui devront servir de modèles aux candidats. Du 12 au 18 novembre inclus, il sera possible de poser des questions aux auteurs du thème via le site internet. Questions et réponses seront intégralement affichées en ligne. Il faut savoir que, pour la première fois, l’épreuve écrite est couplée à l’épreuve pratique. Les 23 et 24 novembre, outre les deux plats, les aspirants MOF auront un QCM de 25 questions à remplir en 45 minutes. « Cette partie théorique écrite permet de jauger les connaissances sur la gestion, l’hygiène, la culture professionnelle… », explique Christophe Quantin.

Devant les présidents et vice-présidents de centres, les organisateurs expliquent les procédures : le tirage au sort du poste et du commis, la conformité du plat à la description, le système de pénalités pour les retards (au-dessus de 5 minutes, le plat n’est pas noté)… « Depuis le dernier concours, des améliorations ont été apportées dans le but d’assurer une véritable équité entre les candidats », assure Alain Ducasse, président de la classe cuisine-gastronomie du concours du MOF. Dans la salle, la plus grande concentration de MOF au centimètre carré, on est tout ouïe. On pose des questions. La responsabilité des centres leur incombe et il la prenne autant au sérieux que le col bleu-blanc-rouge dont ils sont les détenteurs.

« Dans la classe « cuisine-gastronomie », nous avons cette année 565 inscrits, nous dépasserons donc largement le score des 400 présents du 23ème concours, souligne Alain Ducasse. Les femmes restent pas assez nombreuses (12 au total), mais j’espère que, comme au précédent concours, elles auront un taux de succès remarquable. Je suis content aussi de voir que nous accueillons des candidats originaires du monde entier (27). Tout ceci marque bien l’extraordinaire vitalité du concours du Meilleur ouvrier de France ». Reste à plancher sur le carrelet et le canard !
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services