Akrame Benallal, chef d’aujourd’hui et de demain
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Fraîchement arrivé de Tours, ce chef talentueux est déjà sous les feux de la rampe à Paris.

Akrame Benallal, chef du Konfidentiel.
Akrame Benallal venait d’être promu Grand de demain par le guide GaultMillau 2011, le voici également détenteur du Prix Gastronomades Cognac de la révélation culinaire. Enchanté, le garde cependant la tête froide car il a un sérieux et passionnant challenge à relever. Lors de sa rencontre en février dernier avec Karim et Choukri Kazi, futurs propriétaires de l’hôtel Konfidentiel (Paris,Ier), les trois hommes élaborent un projet de consulting pour le restaurant de l’hôtel. Quelques semaines avant l’inauguration, ils décident ensemble qu’Akrame Benallal investira le restaurant à plein temps. Lui qui ne se pensait pas encore prêt pour la capitale saisit pourtant l’occasion. Le parcours de ce chef de 29 ans ne manquait déjà pas de piquant. Arrivé en 1994 d’Algérie, Akrame Benallal fait son apprentissage à Tours (La Roche Le Roy), à Blois (L’Orangerie), avant un premier grand saut à Paris chez Pierre Gagnaire, puis chez Alain Solivérès (Élysée du Vernet). En 2004, il part pour El Bulli de Ferran Adrià, avant de revenir en France comme chef au Château des Sept Tours, à Tours (37). C’est dans cette ville qu’il crée, en 2009, L’Atelier d’Akrame qui met en scène sa cuisine créative.
Continuer d’évoluer et de voyager
Il est indispensable pour lui d’aller voir ce qui se passe ailleurs et de se frotter à la cuisine de ses confrères. Certains noms lui donnent aussitôt des étincelles dans les yeux : Jean-Georges Klein à L’Arnsbourg (Baerenthal, 57), Alexandre Bourdas au Sa.Qua.Na (Honfleur, 14) ou Martin Berasategui à San Sebastian (Espagne).
Décidé et réfléchi, Akrame Benallal veut aussi prendre son temps, s’imprégner des lieux et faire évoluer sa cuisine. Atypique dans ce quartier à la fois historique (le Louvre est tout proche) et populaire (voisin du Forum des Halles), l’hôtel Konfidentiel possède 6 chambres, et son restaurant fait place à la clientèle extérieure. Y est proposé, midi et soir du lundi au vendredi, un menu unique qui change selon les envies et la saison, dans un décor cosy et intimiste. Foie gras de la maison Mitteault, célerisotto et œufs de hareng, Cabillaud cuit à l’étuvée et subtilité de chou-fleur, Sorbet au Cachou, tuile framboise et écume au yaourt, en salle, il arrive que les assiettes ne se ressemblent pas, elles évoluent dans l’instant selon la volonté d’Akrame : maîtrise et créativité.
Caroline Mignot |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire