À Equip Hôtel, Alexandre Bourdas évoque son temps libre
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Situé dans le pavillon 7.3 du salon, l’espace ‘Histoire de chefs’ propose aux chefs de créer un plat tout en répondant en direct à plusieurs questions, autour d’une thématique bien précise. Alexandre Bourdas s’est prêté au jeu, sur le thème ‘Je suis chef et j’ai du temps libre’.

Alexandre Bourdas, chef du restaurant deux étoiles ‘Michelin’ ‘Sa.Qua.Na’ à Honfleur (14).

Le plat présenté par Alexandre Bourdas, à Equip Hôtel.
Pour retrouver Alexandre Bourdas en vidéo : cliquez ici
Tenir un restaurant, Alexandre Bourdas, chef du restaurant doublement étoilé Sa.Qua.Na, à Honfleur (14), a fait part de ses expériences dans des restaurants renommés, où les employés et le chef ont du temps libre et peuvent même se permettre des vacances consacrées à la découverte d’autres cuisines. “J’aime avoir du temps libre, déclare le chef. La cuisine, est une passion, mais je ne veux pas qu’elle soit débordante. J’ai besoin de couper parfois. Je souhaite toujours avoir la même envie de cuisiner dans trente-cinq ans.” Durant une heure, il s’est amusé à élaborer un plat : Spaghettis de céleri boule juste cuits al dente, servis avec du bœuf de Salers cru mariné à la coriandre, gambas, et différents condiments. “Au restaurant, on réalise ce plat avec des langoustines”, souligne le chef.
Et au sujet du temps libre ? “On a peut-être plus de temps qu’un restaurant conventionnel, car le Sa.Qua.Na est ouvert quatre jours par semaine et fermé huit semaines par an. Quand j’ai ouvert mon établissement, l’idée était de ne pas devenir esclave de mon métier. Je ne veux pas devenir un vieux chef rébarbatif, il faut toujours se remettre en question. J’ai choisi d’avoir plus de temps, pour avoir une bonne balance entre l’équilibre familial et l’équilibre de la vie”, conclut Alexandre Bourdas.
Hélène Binet |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire