31 chefs bretons réunis dans un ouvrage
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le livre ‘Une table ronde et des étoiles’ célèbre la créativité de l’art culinaire de la Bretagne, à travers les portraits et recettes de chefs qui y sont installés.

Les chefs bretons autour d'Alain Ducasse et de Jacques Maximin.

Une table ronde et des étoiles - éditions Planête Rêvée - 29,50 €.
Mardi 16 novembre, 28 cuisiniers bretons -sur les 31 présents dans l’ouvrage- ont fait le déplacement jusqu’à Paris, où ils ont été accueillis par Alain Ducasse, chez Rech, pour présenter Une table ronde et des étoiles à la presse. Sur une idée d’Olivier Marie, journaliste culinaire écumant depuis près de quinze ans les cuisines des restaurants bretons pour L’Hôtellerie Restauration, ce livre dresse le portrait de 31 chefs installés sur les terres bretonnes, détenteurs, à eux tous, de 30 étoiles au guide Michelin.
124 recettes originales
De Plomodiem à Saint-Malo, de Nantes à Saint-Brieuc, Olivier Marie a parcouru la Bretagne historique (Loire-Atlantique incluse) à la découverte de ces personnalités qui font la cuisine bretonne d’aujourd’hui. Une cuisine “enthousiasmante car multiple [...], ouverte sur le monde et surtout sur son époque…” selon l’auteur. Sur près de 300 pages, les ‘anciens’ tels Jean-Paul Abadie, Patrick Jeffroy ou Guy Guillou côtoient la jeune génération : Eric Guérin, Olivier Bellin, Jean-Marie Baudic ou David Etcheverry, pour ne citer qu’eux. Abordant la cuisine de manière décomplexée, l’auteur pénètre dans l’intimité de ces chefs, dévoilant en texte et en images un peu plus de leur univers. Avec quatre recettes par chef (une entrée, deux plats et un dessert chacun), ce livre réuni 124 recettes originales mettant en avant les produits locaux. Un bel hommage à la Bretagne.
Julie Gerbet |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?