La bouteille en plastique végétal de Volvic sur le marché des HCR en novembre
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Écologique, cette bouteille de 50cl s’inscrit dans la démarche entreprise par Danone Eaux France pour réduire de 40 % l’empreinte carbone de ses marques principales Evian et Volvic, entre 2008 et fin 2011.

La bouteille 50 cl Volvic en plastique d'origine partiellement végétale.

Le contenant de l'eau filtrée Nordaq Fresh, fourni aux restaurateurs.
Son nom de code est biomeg. Lancée sur le marché de la grande distribution début octobre, la bouteille d’eau Volvic (Danone Eaux France) en plastique d’origine partiellement végétale sera disponible en 50 cl sur le marché des HCR à partir du mois de novembre, destinée aux professionnels de la restauration rapide, de la distribution automatique et aux minibars des hôtels. Sa composition, à base de 25 % de plastique recyclé (R-PET), de 20 % de mélasse de canne à sucre (bioplastique) impropre à la consommation alimentaire récoltée en Inde, et de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) la rend 100 % recyclable. Par rapport à une bouteille de Volvic 50 cl standard, le minéralier dit réduire son empreinte carbone de 35 à 40 %.
La marque souhaite impliquer les professionnels de la restauration dans la démarche de collecte de la bouteille vide. Nicolas Abadie, directeur commercial CHD pour Danone Eaux France explique :
“La Loi Grenelle 2 précise les obligations des émetteurs de bouteilles PET sur le marché pour une consommation hors foyer (hors CHR) et notamment la mise en place progressive d’un dispositif de collecte hors foyer. L’objectif: la récupération à terme d’un tiers des bouteilles consommées hors foyer vs un taux de recyclage actuel de 63% dans l’habitat collectif.”
2,5 euros maximum
En 2007, le marché de l’eau en CHD représentait 727 millions de litres. Sur les 9 premiers mois de 2010, les chiffres traduisent un recul de 1,6 % dont 7,6 % pour la restauration traditionnelle. “Une situation alarmante” imputable, selon Nicolas Abadie, à la baisse de fréquentation des établissements HCR et à un arbitrage de plus en plus marqué du convive entre solide et liquide. En cause: des prix de vente parfois rédhibitoires (4,50 euros pour le litre en moyenne nationale) qui favorisent l’eau en carafe et les eaux filtrées. Des tests dans plusieurs régions de France montrent pourtant l’impact d’une baisse de prix sur les ventes d’eaux minérales.
Traditionnellement tourné vers la bouteille d’eau en verre consignée, le marché de la restauration à table évolue différemment selon les pays. En Espagne, par exemple, il est courant de poser sur une table de restaurant une bouteille en PET.
Lydie Anastassion |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !