Châteaux Hôtels Collection et Auberges & Bistrots de France s’unissent
Restauration - lundi 18 octobre 2010 13:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Les deux sociétés de service fondées respectivement par Alain Ducasse et Régis Bulot sont en phase de fiançailles pour un mariage effectif fin juin 2011. Une recomposition du paysage hôtelier s’amorce.

Il est aussi question de faire valoir le côté français. « Relais du Silence propose à ses adhérents de fusionner avec Inter Hotels pour accentuer leur développement en Europe. Relais & Châteaux poursuit son développement à l’international et les adhérents français représentent 27% de la totalité des établissements. Châteaux Hôtels Collection a 534 membres dont 511 en France, soit 95% et chez Auberges et Bistrots de France, nos membres sont français. Nous allons jouer cette carte auprès de nos instances touristiques comme Atout France qui pourra soutenir et promouvoir à l’étranger un ‘groupement’ d’établissements français », estime Régis Bulot.
« Il faut s’armer pour survivre »
« Nous avons développé des outils de commercialisation performants. Les coûts d’infrastructures sont élevés mais tout le monde va en bénéficier. Et nous allons continuer à investir sur le net », dit Laurent Plantier. Xavier Labrousse, directeur général de Châteaux Hôtels Collection, renchérit : « Il faut s’armer pour pouvoir survivre. C’est ce que nous proposons à nos membres. La preuve ? Le chiffre d’affaires de la centrale de réservation est en hausse de 50% cette année. Cela s’explique non seulement par les accords très avantageux que nous avons pu contracter avec les différents canaux de distribution (Booking, Venere-Expédia, Hotel.de, HRS), mais aussi par l’utilisation du monoplanning. Aujourd’hui, via la plateforme Reservit, nos adhérents visualisent sur un même planning l’ensemble des réservations. Cela leur permet de réagir plus vite, donc d’accroître leurs ventes et cela leur facilite indéniablement la vie. Et ce qui est le plus important, dans cette période de mutation, c’est de conserver son acuité sur ses ventes et sa liberté de choix. Ce système le leur permet ». « Il faut remplir les maisons et donner aux professionnels une sérénité pour les années à venir. C’est ce que nous proposons », dit Laurent Plantier.
« Nous allons former un groupe incontournable »
Pour Régis Bulot, l’argument technologique est essentiel dans le choix de l’alliance avec CHC. « Depuis sa reprise il y a 12 ans par Alain Ducasse et Laurent Plantier, Châteaux Hôtels Collection est devenue une marque forte en phase avec son époque, qui s’est dotée des outils les plus performants en termes de communication, de commercialisation, de réservations et de formations. C’est le bon choix ». Dès 2011, les maisons ABF qui le souhaitent bénéficieront des moyens mis en oeuvre par CHC pendant une période d’intégration qui se terminera fin juin. Six mois pour tester grandeur nature les services proposés. A la fin de cette période, elles devront se prononcer : rejoindre ou non la nouvelle entité née du mariage des deux sociétés de service.
« Nous allons former un groupe incontournable de l’hôtellerie et de la restauration, pour défendre l’image d’une France multiple et pour nous imposer comme le réseau de référence sur le marché intérieur et sur les marchés étrangers. Je ne détiens certes pas la vérité, mais avec mon expérience de cuisinier et d'hôtelier-restaurateurs, celle de dirigeant d'une chaîne pendant 18 ans, et ma passion pour nos métiers, nos maisons, même les plus petites, et pour les hommes et les femmes qui les animent, je pense que je peux, avec Alain Ducasse, faire bouger les lignes. Je vais m'y employer avec force et détermination» », conclut Régis Bulot.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score