Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le chef Matthieu Toucas prend la caméra pour Slow Food France

Restauration - jeudi 8 juillet 2010 17:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Quand un restaurateur indépendant livre son regard sur les cantines scolaires, cela donne un documentaire dont le propos questionne à la fois cuisiniers, parents d’élèves, responsables d’établissement…



Matthieu Toucas et Dominique Valadier.
© Brice B.
Matthieu Toucas et Dominique Valadier.


Un lycée c’est comme un petit village, ça fait vivre trois entreprises locales”, lâche le chef Dominique Valadier (lycée Lempéri à Salon-de-Provence, 13), au volant de sa camionnette remplie de denrées alimentaires. À l’autre bout du micro, il y a Matthieu Toucas, chef à Tours (Restaurant Sisi la Famille) parti à la rencontre de cuisiniers en restauration scolaire. La bande-annonce de cette vidéo de 9 min, intitulée ‘Vers une restauration collective bonne propre et juste, produits frais et bonnes pratiques’ est disponible sur Youtube et sur le site de SlowFood France. Réalisée par Brice Berrier - sur une idée originale de Frédéric Gana pour Slow Food France -, elle met en avant deux chefs passionnés, André Parra du lycée Paul Héraud à Gap (05) et Dominique Valadier. Au centre du sujet : le contenu des assiettes servies en restauration scolaire et la preuve que le chef d’une cantine peut, en favorisant l’approvisionnement local tout en tenant compte des cahiers des charges et contraintes juridiques (appels d’offres), faire de la ‘vraie’ cuisine de restaurant.

 

Matthieu Toucas, le chef de cuisine ‘traditionnel’ jette les ponts entre son univers et celui de la restauration scolaire. Son propos : réhabiliter les professionnels et démontrer que les moyens humains sont la clé de la qualité. Slow Food France, qui souhaite grâce à cette 1re production entamer le dialogue entre différents acteurs de la restauration, annonce qu’un 2e film sur les supports techniques à destination des professionnels est en projet. Le DVD est en vente sur le site de Slow Food France à 10 €.

Lydie Anastassion/Restauration21

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services