Earl of Sandwich, une première en Europe
Restauration - mardi 20 juillet 2010 09:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
C’est à Disney Village que le descendant direct de l’inventeur du sandwich, John Montagu, 11ème Earl of Sandwich (Comte de Sandwich) et Robert Earl, fondateur de Planet Hollywood, ont donné le premier ‘coup de pelle’ du Earl of Sandwich européen.

Robert Earl, Lord John Montagu, Philippe Gas, président d'Euro Disney S.A.S et Orlando Montagu, le 15 juillet à Disneyland Paris.

Le futur restaurant Earl of Sandwich à Marne-la-Vallée.

Le produit phare : le sandwich chaud.

Le concept est signé Robert Earl, le cerveau de Planet Hollywood. Lancée avec des actionnaires très médiatiques comme Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Bruce Willis, la chaîne a compté une centaine d’unités avant de retomber à une vingtaine aujourd’hui. Avec Earl of Sandwich, Robert Earl veut raconter une autre histoire. Cette fois, il convainc Lord John Montagu. « C’est historique, mon aïeul n’avait pas le temps pour les longs repas, mais il ne pouvait se résigner à se passer de son plat favori, la viande rôtie, raconte l’aristocrate britannique. Ce serait à une table de bridge en 1762 qu’il aurait eu l’idée du sandwich…. Les personnes le voyant manger sa viande entre deux tranches de pain, surprises, faisaient des remarques en le mentionnant, et, finalement, il n’est resté que son nom… ». Une belle histoire ‘authentique’, une recette de sandwich chaud à la viande rôtie, un décor qui rappelle le thème… il existe aujourd’hui 13 restaurants aux Etats-Unis, un développement soutenu par la franchise.
5 millions d’investissement
L’ouverture de Marne-la-Vallée est programmée pour mai 2011. Plus de 5 millions seront investis dans cette vitrine européenne qui devrait générer une cinquantaine d’emplois. « L’enseigne accueillera ses clients sur deux étages et une terrasse dans un décor, savant mélange du passé et du présent avec aux murs accrochés des photos tirées des archives de la famille Sandwich et de la Nationale Maritime Museum de Greenwich, en Angleterre », explique Robert Earl. Les investisseurs assurent également que tous les produits de base seront achetés sur place, notamment le brie de Meaux qui entre dans la composition du ‘Frenchy’ imaginé pour le marché européen. Selon Robert Earl, un Earl of Sandwich ouvrira à Londres dans la foulée avant d’essaimer dans les grandes capitales européennes.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection