Des Toques et des Étoiles à Metz
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Metz (57) 10/10/10. C’est la date retenue pour la 3e édition des Toques et des Étoiles. Au pied du centre Pompidou-Metz, les chefs et leurs élèves célèbreront la gastronomie lorraine.

Après Chambley (54) et Lunéville (54), c’est au tour de Metz (57) d’accueillir Des Toques et des Étoiles, le rendez-vous gastronomique initiée par le conseil régional de Lorraine afin de mettre en valeur la cuisine et les produits régionaux. Pour la deuxième fois, la manifestation est parrainée par le Lorrain Michel Roth, le chef du Ritz à Paris. Il sera entouré de nombreux grands chefs, d’une trentaine de Meilleurs ouvriers de France mais également de 250 élèves des lycées hôteliers de la région. Le chef ira à leur rencontre, début octobre, afin de tester les recettes sur lesquelles les différents établissements planchent déjà. Globalement, ce sont 4 000 repas gastronomiques (facturés à prix coûtant : 10 €) qu’il leur faudra servir, vite et bien.
Mais comme l’a souligné Jean-Pierre Masseret, le président du conseil régional, lors de la présentation, “si le 10 octobre il fait beau, ce sont 40 000 ou 50 000 visiteurs qui sont attendus”. Tous ceux qui n’auront pas trouvé de place à table pourront néanmoins déguster des recettes et assister à des démonstrations culinaires. Un marché lorrain de 50 exposants offrira toute la palette des produits du terroir. Une exposition consacrée aux arts de la table mettant en valeur le savoir-faire local en matière de faïenceries et de cristallerie figure aussi au programme.
Pass gourmand
Pour profiter des Toques et des Étoiles, un pass gourmand a été imaginé. Pour 15 euros, il offre une entrée au centre Pompidou-Metz, un déjeuner gastronomique et un aller-retour en TER en provenance de toute la Lorraine. Les pass sont en vente sur le site www.destoquesetdesetoiles.com . Le conseil régional a investi 700 000 euros dans cette opération qui participe à la promotion du territoire.
Jean Fabian |
Derniers commentaires
Comment concilier entretien et environnement ?
Les menus illustrés : un atout pour attirer l'oeil des clients
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets