Les Frères Pourcel, ambassadeurs de la cuisine française en Chine
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Shanghai (CHINE) Jacques et Laurent Pourcel représentent la gastronomie française à l’Exposition universelle de Shanghai, au restaurant 6SENS, dans un univers créé par Jacques Ferrier. Dix millions de visiteurs sont attendus au Pavillon France jusqu’à fin octobre.

Olivier Château, Jacques et Laurent Pourcel.

La salle du 6SENS, le restaurant du pavillon français à l'Exposition universelle de Shangai.

Le pavillon français de l’Exposition universelle transformé en dessert par Jean-Christian Chevalier, chef pâtissier du Jardin des sens.
Pour retrouver Laurent Pourcel en vidéo : cliquez ici
Pour Jacques et Laurent Pourcel et leur associé Olivier Château, l’Exposition universelle de Shanghai (du 1er mai au 31 octobre 2010) représente une belle récompense après des mois de travail qui leur ont permis de remporter l’appel d’offres de la Cofres (Compagnie française pour l’Exposition de Shanghai). Le restaurant 6SENS des frères Pourcel occupera le dernier étage du pavillon français, ce petit bout de France en Chine où près de 70 000 visiteurs sont attendus chaque jour ! Cet espace de restauration regroupe une offre gastronomique de 120 couverts, une brasserie, un bar, deux terrasses couvertes et des jardins aériens pour les cocktails. Avec en plus une partie snacking et une boutique ‘Made in France’ au rez-de-chaussée. Ce qui a fait la différence en faveur des frères jumeaux ? “Je crois que c’est d’abord notre connaissance de l’Asie, et de la Chine en particulier, répond Laurent Pourcel. “Notre travail en duo est aussi une garantie de pouvoir pleinement assurer le suivi du restaurant dans le pavillon français sans délaisser nos activités en France.” De fait, Jacques s’occupe plus directement de l’Exposition universelle de Shanghai, et Laurent continue de veiller à la bonne marche du Jardin des sens (2 étoiles Michelin) à Montpellier.
Toutes les régions de France
À Shanghai, les frères Pourcel défendent une cuisine méditerranéenne qui leur tient à cœur, mais également une gastronomie ouverte à toutes les régions de France. “C’est pour cela que nous allons inviter des chefs français qui représenteront leur terroir tout au long de l’Exposition universelle”, ajoute Laurent Pourcel. La sélection des vins reflète également la diversité des vignobles de France, avec plus de 400 références proposées aux visiteurs du pavillon français. L’opération représente un investissement de 450 000 € pour le groupe Pourcel, dédié à l’aménagement du restaurant, la logistique et l’embauche de 150 salariés, dont 20 Français. Un investissement qui pourrait être rentable. 18000 couverts de groupes ont déjà été réservés, notamment par les grands sponsors du pavillon français (LVMH, Citroën, Lafarge,...). “C’est un événement important dans notre carrière, et c’est en tout cas une belle reconnaissance après vingt-deux ans de travail”, conclut Laurent Pourcel.
Francis Matéo |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score