Alain Ducasse s'engage pour l'insertion
Restauration - mardi 13 avril 2010 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Alain Ducasse Entreprise propose à 15 femmes de Sarcelles sans qualification une formation et un accompagnement vers l’emploi.

Pierre-Henri Maccioni, préfet du Val-d’Oise, Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise et Alain Ducasse.

De gauche à droite : Laurent Plantier, directeur général Alain Ducasse Entreprise, Pierre-Henri Maccioni, préfet du Val-d’Oise, François Pupponi, député-maire de Sarcelles, Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise, Alain Ducasse, Fatiha Benatsou, préfète du Val-d’Oise déléguée à l’égalité des chances, Patrick Dugard, délégué général de la Fondation Aéroports de Paris, Robert Benardeau, président de la chambre des métiers et du Val-d’Oise.
Une formation et un suivi social
À la rentrée, Alain Ducasse Entreprise embauchera les 15 femmes en contrat unique d’insertion qui leur garantit un salaire équivalent au smic. Elles bénéficieront en plus d’un complément RSA « aussi longtemps que nécessaire ». Ce projet étant mené en partenariat avec le soutien de députés du Val-d’Oise, Jérôme Chartier, François Pupponi, la ville de Sarcelle et son tissu associatif, la Fondation Aéroports de Paris, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, elles seront également aidées pour leurs éventuels problèmes de garde d’enfant, de transport ou autres. Et au restaurant, elles auront chacune un tuteur afin de les orienter et les conseiller au quotidien.
Pour être sélectionnées, les candidates doivent résider à Sarcelles, avoir plus de 25 ans et être très motivée. Ce sont les maisons de quartier, les associations locales et les services publics qui vont servir de lien avec les futures candidates. Ils vont les informer et les soutenir afin qu’elles osent poser leur candidature (avant le 5 mai). Le comité de sélection, qui comprendra un représentant du groupe Ducasse, donnera sa liste le 15 juin. Pour celles qui le souhaitent, un module de pré-apprentissage de 77 heures axé sur les compétences de base leur sera proposé dès le mois de juin. Les candidates non retenues ne seront pas abandonnées. D’autres formations diplômantes devraient leur être soumises, assurent les partenaires.
En attendant, l’opération démarre. « On est assez modeste. On ne sait pas si elles arriveront à avoir leur CAP ou à intégrer nos restaurants. Elles auront au moins acquis des rudiments du métier. Changer leur situation de détresse, ce sera déjà un succès », confie Laurent Plantier. « C’est un projet concret, pragmatique, à l’échelle locale, dont le succès pourra être mesuré. Il a le mérite d’exister, souligne Alain Ducasse. Il faut espérer que ça fasse école".
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score