Mr Goodfish, un logo à mettre à votre carte
Restauration - jeudi 25 mars 2010 10:50
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« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous » clame la campagne européenne baptisée Mr Goodfish. Un nouveau logo pour mettre en valeur sur vos cartes les poissons recommandés pour consommer responsable et durable.

Gaël Orieux : 'Les espèces à valoriser sont nombreuses. Elles permettent aussi à un chef de se renouveler'.

Christian Germain, Château de Montreuil à Montreuil-sur-mer, Alain Delpierre, La Liegeoise à Wimereux, Gaël Orieux, Restaurant Auguste à Paris, Dominique Martin, Hostellerie de la Rivière à Pont de Brique, Guy Lengagne, président de Nausicaa et Philippe Valette, directeur général de Nausicaa, lors de la présentation de l’opération à Boulogne-sur-Mer.

le logo Mr Goodfish pour signaler un plat à base de poisson 'responsable'.
Gaël Orieux lance un appel à ses confrères
Depuis 4 ans, Gaël Orieux, restaurant Auguste à Paris, frappe à toutes les portes (organismes scientifiques nationaux, pouvoirs publics…) pour trouver une solution. « Mon premier métier, c’est plongeur sous-marin. Quand tu croises un bar, dans le même temps, ce sont 4 bancs de tacaux qui passent dans les parages. Evidemment, ceux que tu croises le plus sont les moins consommés. C’est une aberration. Et puis, il faut laisser le temps aux espèces de se reproduire. S’il n’y a pas de prise de conscience, les poissons ‘nobles’ disparaîtront. Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé comme avec le cabillaud », dit Gaël Orieux. Il a travaillé avec les initiateurs de Mr Goodfish. Sa satisfaction aujourd’hui, c’est que le mouvement soit lancé sans interdiction mais avec des propositions. Le jeune chef appelle ses collègues à « mettre au moins un poisson recommandé Mr Goodfish à sa carte cette année. Et un second l’année prochaine, ce serait bien. Les espèces à valoriser sont nombreuses. Elles permettent aussi à un chef de se renouveler. Mais rien n’est interdit. On propose juste de donner des alternatives aux clients. Je suis sûr que mes confrères seront sensibles à cette démarche ».
Pour participer, il suffit de se rendre sur le site : www.mrgoodfish.com. Vous trouverez la liste des poissons à favoriser sur votre carte en fonction des criées. Elle changera 4 fois par an et sera validée après l’étude de l’état des stocks par les scientifiques. A la carte, le plat réalisé avec ce poisson pourra alors porter le logo Mr Goodfish. Après votre inscription, vous recevrez des logos « établissements partenaires » à coller sur la vitrine, des fichiers graphiques à incorporer sur la carte et des dépliants d’information à l’attention des clients.
D’ici quelques semaines, une application Mr Goodfish sera disponible sur iPhone. Le grand public y trouvera le nom des espèces recommandées en fonction du lieu où il se trouve, mais aussi la liste des restaurants partenaires, et il pourra les localiser !
Nadine Lemoine |
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