Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Cay Tam donne l'exemple

Restauration - lundi 12 avril 2010 09:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

AIX EN PROVENCE (13) Depuis 1973, le Cay Tam a su évoluer. Thai Hoa Quach, son patron, a reçu la médaille du mérite hôtelier pour son œuvre de formateur et son rôle opiniâtre dans l’instauration de normes d’hygiène et de qualité.



Thai Hoa Quach et son épouse Thai Hoa Quach, leurs enfants et Pierre Alfonsi, président de la FIH 13.
Thai Hoa Quach et son épouse Thai Hoa Quach, leurs enfants et Pierre Alfonsi, président de la FIH 13.

En remettant la médaille du mérite hôtelier à Thai Hoa Quach, Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13, saluait à la fois lami intime, lhomme qui a su sintégrer et accueillir ses compatriotes et, enfin, la réussite dun très grand professionnel engagé dans la défense de la bonne cuisine asiatique et la diffusion des normes dhygiène et de qualité. La saga des Quach commence en 1969 quand le jeune Vietnamien arrive à Marseille pour étudier les beaux-arts. Pour faire vivre sa famille, il ouvre le Cây Tàm (cure-dent en vietnamien) dans le vieil Aix : 25 couverts dans un mouchoir de poche (40 m2) avec une décoration ‘populaire’ et des prix très bas. Son épouse Thi-Hoang est aux fourneaux et lui, en salle. Le lieu connaît un succès immédiat qui ne va jamais se tarir.
“4 règles fondamentales”
Il propose aujourd’hui 120 couverts et 250 m2 d’une décoration sobre et une carte complète” avec plats vietnamiens traditionnels, barbecues coréen et thaïlandais et, depuis six mois, une excellente cuisine japonaise. Thai Hoa Quach, 66 ans, précise : le Cây Tàm est un concept en évolution. Tout en respectant 4règles fondamentales : un service et un cadre impeccables, la qualité, un prix adapté et la propreté. Ces principes l’ont guidé quand il a ouvert des restaurants japonais aux États-Unis et à Aix (notamment le Yoji) gérés aujourd’hui par des membres de sa famille. Il a aussi transmis ce savoir-faire à sa fille et son fils, qui prendront la suite et à tous ceux qu’il a formés ici, soit plus de la moitié des salariés des 40 restaurants asiatiques dAix.
Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services