Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin demande aux professionnels de désigner les cinq futurs grands chefs français

Restauration - mercredi 16 décembre 2009 16:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le nouveau numéro du magazine Etoile, en librairie ce jeudi, dévoile les noms des jeunes cuisiniers élus par leurs pairs et reconnus futurs grands chefs à qui l’on promet qu’ils graviront la hiérarchie étoilée Michelin.



« Nous avons demandé aux 2 et 3 étoiles Michelin d’élire les 5 futurs grands chefs français. Nous voulions le regard de professionnels avertis sur la jeune génération. Et donner la parole aux chefs, car il s’agit bien de leur avis. Je note que les cinq jeunes ont 1 étoile Michelin. C’est que nous avons bien fait notre travail, non ? », dit Jean-Luc Naret, directeur des Guides Michelin. Plus des deux tiers des chefs interrogés ont renvoyé le questionnaire avec leurs favoris. Qu’ils soient propriétaires de leur établissement ou salarié, que le restaurant soit sélectionné par le guide Michelin ou pas, la seule exigence était que la maison n’ait pas plus d’une étoile. Les cinq lauréats ? Jean-Marie Baudic, Youpala Bistrot à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Alexandre Bourdas, Sa. Qua. Na à Honfleur (Calvados), Cyril Leclerc, Château d’Adomenil à Luneville (Lorraine), Jean Sulpice, de l’Oxalys à Val-Thorens (Savoie) et Jérôme Mamet, d’O Flaveurs à Douvaine (Haute-Savoie).

Le magazine Etoile a convié les heureux élus à un dîner-séance photo chez Paul Bocuse à Collonges. La photo de la Une en témoigne. A l’intérieur, une page est consacrée à chaque chef avec son parcours, ses adresses préférées dans sa région ou encore des citations, pour savoir ce que l’on dit de lui. Qu’ils ont un avenir étoilé, sans doute.

 Le Mois Gourmand Michelin devient le Printemps du guide Michelin

 Pour la centième édition du guide France, Michelin avait proposé aux restaurateurs de participer au Mois Gourmand en réservant des offres exclusives aux porteurs du Pass Privilège inclus dans l’exemplaire du guide. « Ce fut une très belle opération, assure Jean-Luc Naret. Plus de 1000 restaurants et 40.000 clients y ont participé. Pour certains, cela a représenté jusqu’à 1200 clients pendant le Mois Gourmand. Une période que finalement, 85% des clients comme des professionnels ont trouvée trop courte. En 2010, cela durera trois mois. Avec un nouveau Pass inclus dans le guide 2010, nous proposons le Printemps du guide Michelin qui s’étalera du 21 mars au 21 juin ».

3700 restaurants vont recevoir la plaquette explicative de l’opération. Il s’agit de composer un menu Printemps du guide Michelin à prix compétitif, de proposer des réductions sur des cours de cuisien, la carte des vins, sur les menus habituels ou sur l’addition, d’inviter les clients à une découverte du marché, une dégustation… A chacun de construire son offre. Elle sera ensuite relayée sur le site dédié www.printempsduguidemichelin.fr avec un lien vers le site internet de l’établissement participant.

Michelin a créé un kit pour les restaurateurs comprenant une affiche adhésive de l’opération, 50 sur-menus et 100 cartes de visite Printemps du guide Michelin avec l’adresse du site internet à distribuer aux clients. « Non seulement c’est une opération intéressante puisqu’elle draine des clients mais elle permet aussi aux restaurateurs de mettre en valeur leur sélection dans le guide Michelin », ajoute le patron des guides Michelin. Le guide Michelin France 2010 sera en vente le 4 mars prochain.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services