Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La CNCT ouvre la voie aux repreneurs

Restauration - mercredi 16 décembre 2009 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Fin novembre, la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs a consacré son assemblée générale annuelle au thème de la transmission reprise d’entreprises.



De g. à d. : Alain Audouard (SIAGI), Hervé Novelli, Joël Mauvigney (président de la CNCT), Alain Griset (APCM), Antoine d’Espous (Loste Grand Saloir).
© Antoine Piéchaud
De g. à d. : Alain Audouard (SIAGI), Hervé Novelli, Joël Mauvigney (président de la CNCT), Alain Griset (APCM), Antoine d’Espous (Loste Grand Saloir).

Face au risque d’érosion qui pèse sur le nombre d’entreprises de la branche (33 000 actifs pour 6 500 entreprises), la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) a décidé de réagir en faisant de la transmission-reprise d'entreprises son cheval de bataille. C’était l’un des thèmes majeurs  de son assemblée générale, qui se déroulait le 23 novembre au cours de la Semaine nationale de la création reprise d’entreprises artisanales organisée par l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCM).

En présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et des PME, le président de la CNCT Joël Mauvigney a présenté deux mesures phares destinées à soutenir le financement des reprises d’entreprises de charcuterie traiteur. Elles constituent l’aboutissement de négociations entamées en début d’année :

• signature d’une convention de partenariat entre l’APCM, la SIAGI (Société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité) et la CNCT. Elle a pour objet un diagnostic sur mesure de l’entreprise à reprendre, et l’application automatique de la garantie SIAGI à hauteur de 50 % du financement de l’installation pour les dossiers de reprise bénéficiant de ce diagnostic ;

• lancement d’un fonds d’investissement professionnel créé par Loste Grand Saloir et la SIAGI permettant de garantir 70 % du financement de l’installation.

La CNCT a dévoilé d’autres actions d’accompagnement : le lancement d’un contrat de prévoyance spécial créateur d’entreprise par la mutuelle MAPA et offre d’un diagnostic de garanties au moment de l’installation ; la réalisation d’un audit de protection sociale du futur chef d’entreprise, personnalisé, gratuit et sans engagement par les services de l’AG2R La Mondiale ; et, enfin, la mise en place d'outils d'informations d’aide à l’installation réalisés par la CNCT elle-même.
Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services