Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les chefs de Touraine se mobilisent pour Euro Gusto

Restauration - lundi 23 novembre 2009 11:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tours (37) Ils seront quatorze à s’associer, entre le 26 et le 29 novembre, lors de la manifestation de Slow Food International où ils proposeront un menu spécial.



Les restaurateurs engagés dans Euro Gusto.
Les restaurateurs engagés dans Euro Gusto.

Le parc des expositions de Tours va vibrer au rythme de la première édition d’Euro Gusto qui va mobiliser, du 27 au 30 novembre, plusieurs centaines d’exposants internationaux, d’animations, de manifestations diverses. Pour cette grande fête de la gastronomie, où l’on attend plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, les chefs de la région ont voulu se mobiliser. C’est ainsi que 14 d’entre eux ont décidé de se rassembler dans ‘Euro Gusto se met à table’. Entre le 26 et le 29 novembre, ils vont ainsi proposer un menu spécial - qui ne sera servi qu’une seule fois - pour mettre en valeur un produit ou un producteur d’animaux, de légumes, de fromage ou de vin. “Il s’agit, explique Stéphane Merceron, président de l’association Euro Gusto, de mettre en valeur un produit, de raconter une histoire.” L’association a contacté une vingtaine de restaurateurs connus pour leur engagement en faveur d’une certaine gastronomie, des jeunes récemment installés ou d’autres plus confirmés - avec même plusieurs étoilés Michelin : Rive Gauche, Lion d’Or de Romorantin, Hautes Roches, Charles Barrier.

Un repas à quatre mains sera même proposé par Akrame Benallal et Olivier Arlot, considérés comme la ‘jeune garde’ de la gastronomie à Tours. Bernard Charret, patron militant des Chandelles Gourmandes, à Larcay près de Tours, sera une des chevilles ouvrières de cette manifestation. Il participera ainsi à Terra Madre, forum de 350 jeunes issus de 18 pays pour qui il préparera le dîner de gala au château de la Bourdaisière. Il accueillera également l’assemblée des Cuisineries Gourmandes qui tiendront leur réunion sur le salon. Mais, pour ces chefs, l’ambition est désormais de dépasser cette manifestation de “créer une dynamique et des liens”, pour poursuivre sur la lancée au moins jusqu’à la deuxième édition d’Euro Gusto déjà annoncée pour 2011.

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services