Flo constate un « retournement de tendance de fréquentation »
Restauration - vendredi 6 novembre 2009 09:41
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Le groupe a baissé ses prix. Le ticket moyen a chuté de 5 à 10%. Et les clients sont plus nombreux.
Si le total des ventes sous enseignes (franchises incluses) a atteint 341,7M€ sur neuf mois, soit une progression de 1,7% par rapport à 2008. Une évolution provenant principalement du maintien d’un développement soutenu de la franchise. Sur cette période, Groupe Flo a maintenu le développement de ses marques avec 19 ouvertures, principalement en franchise : Hippopotamus : 10 ouvertures - 9 en franchise et 1 en propre ; Brasseries : 6 ouvertures en franchise ; Tablapizza : 2 ouvertures en franchise ; Taverne de Maître Kanter : 1 ouverture en franchise. Bistro Romain a poursuivi la restructuration de son réseau avec une cession réalisée sur le troisième trimestre, portant l’évolution du parc en 2009 à une fermeture et deux cessions.
A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 261,8M€, en repli de 9% par rapport à la même période de 2008. Le résultat net ressort à 3,6M€ au 30 septembre 2009, contre 6,7 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2008.
Au troisième trimestre, à 8,4M€ d’EBITDA soit 9,7% du chiffre d’affaires, ce qui correspond à une croissance de plus de 23% de la rentabilité opérationnelle par rapport à 2008. Flo y voit « l’amplification des efforts de gestion et les premiers succès de la réadaptation des modèles du Groupe ». Et au 30 septembre 2009, malgré une baisse d’activité sans précédent, Groupe Flo enregistre un résultat opérationnel cumulé à 9,7 M€, équivalent à 2008. « L’ensemble des mesures engagées devrait continuer à produire son plein effet sur le quatrième trimestre, caractérisé par des mois à plus forte activité », estime le groupe.
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