BVC: dix ans de prévention
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
06 - Alpes-Maritimes Michel Castaing, son fondateur, évoque les engagements et le développement du 1er réseau français d'expertise de la sécurité alimentaire en restauration commerciale, qu'il a créé en 1999.

Michel Castaing, 60 ans, fondateur de BVC (Bureau de vérification et de conseil), réseau de cabinets conseil spécialisés en prévention et contrôle de l'hygiène et de la sécurité alimentaire dans l’hôtellerie-restauration, vient de fêter le 10e anniversaire de son groupe. En 1985, sur l'aéroport Nice Côte d'Azur, il créait un centre de production de 6 000 m2 employant 220 personnes. Avec Azur traiteur, aux normes européennes dès 1987, il est le premier en Europe à obtenir la certification ISO9002 restauration (1992) puis ISO9001 (1993).
Directeur de la restauration aérienne à l'aéroport de Nice, du Palais des congrès Acropolis (Nice Traiteur) et du Palais des Festivals de Cannes, ce passionné de sécurité alimentaire a eu, chez Accor, la maîtrise sur les aéroports français, devenant l'interlocuteur des pouvoirs publics. “J'ai appris à connaître leur fonctionnement, comment établir le lien avec le secteur privé.” En 1998, il quitte Accor et crée BVC un an plus tard : “J'ai créé, à partir de la Côte d'Azur, un réseau indépendant de filiales. Ces cabinets d'expertise régionaux permettent une réactivité optimale. Il nous reste à en ouvrir un en Alsace. Il sera le douzième.”
2 millions d'euros
Les premiers clients de BVC s'appellent Groupe Barrière, Société des Bains de Mer à Monte-Carlo, les palaces de Cannes… Au début des années 2000, BVC trouve un appui auprès de tour-opérateurs américains et japonais. “Ils nous ont demandé des attestations pour les palaces cannois.” Lors de la Coupe du monde de rugby 2007, BVC a sécurisé la distribution alimentaire des traiteurs sur les sites, dont le Stade de France. Côté prévention, on trouve en 2008-2009 Le Couvent des Minimes, Relais & Châteaux à Mane (04), deux Holiday Inn à Nice et Saint-Laurent du Var ou encore La Réserve, à Ramatuelle (Var). BVC est enfin actif à Monaco (une cinquantaine de clients, dont les établissements de la SBM, de grands hôtels comme Métropole, Fairmont, Méridien...).“Nous établissons des contrats de trois ans minimum, explique Michel Castaing, avec démarche de management, audits annuels, bilan de mise en conformité. Nous intervenons enfin en cas d'alerte sanitaire ou de fermeture administrative. ”
Avec un millier de clients sur la France dont 350 sur la Côte d'Azur et Monaco, le groupe réalise 2 M € de chiffre d'affaires dont 40 % sur cette agence. Sa cible est à 80 % la restauration commerciale, en majorité restauration d'hôtels, le reste se répartissant entre brasseries, gastronomie (tel Alain Ducasse), et métiers de bouche... Enfin, pour 10 %, une action curative comme la réouverture administrative d'établissements.
BVC contrôle... et récompense. La Pomme d'Or, créée en 2002, reconnu par la Direction générale de l'alimentation, est l'aboutissement de sa stratégie :“Nous l'avons attribuée cette année à un établissement du Var, L'Hostellerie des Gorges de Pennafort, où le travail réalisé par Philippe Da Silva est remarquable.”
Jacques Gantié |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?