Le Languedoc-Roussillon fait son numéro au Brésil
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Rio de Janeiro (BRESIL) Des chefs français s’unissent pour défendre l’art de vivre et les produits de cette région outre-atlantique.

Après des éditions prometteuses au Brésil (2007, 2008) et au Mexique (2008), le Festival Sud de France s’est étendu cette année à Londres, New York, Shanghai et Milan. La marque ombrelle Sud de France entend ainsi promouvoir les vins et produits du Languedoc-Roussillon. Au Brésil, une centaine de points de vente, supermarchés haut de gamme, hôtels de luxe et restaurants ont participé à l’événement qui s’est déroulé du 1er au 12 octobre. Invité pour l’occasion, le chef étoilé Lionel Giraud (La Table Saint-Crescent, à Narbonne) a présenté aux Sofitel de Rio et de São Paulo une “cuisine d’auteur innovante” et ensoleillée. Au menu, un Tartare de thon lié au foie gras et amandes grillées, coulis rouge au jus de coques et émulsion de citron confit, ou encore un Filet de robalo poché en ‘Aïgo boulido’ légèrement acidulé, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive fumée.
Sur l’initiative de Roland Villard (chef du Pré Catelan à Rio et ambassadeur de la gastronomie languedocienne au Brésil), vient d’être lancé le Club Sud de France. Ces réunions informelles trimestrielles rassemblent, autour d’un plateau de fromages et de vins du Languedoc, une cinquantaine de membres prescripteurs : des directeurs d’hôtels, des sommeliers, des importateurs ou encore des chefs (dont Claude Troisgros, Pascal Valero et Patrick Ferry). Ce lobbying original devrait bientôt être dupliqué en France et dans d’autres pays.
Violaine Brissart |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !