Euro Gusto, le nouvel événement européen de Slow Food
Restauration - mercredi 28 octobre 2009 08:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Tours (37) La première édition de la biennale européenne du goût et de l’alimentation se tiendra au Parc des expositions de Tours du 27 au 30 novembre prochain, sous le patronage du Parlement européen et avec le parrainage de la Représentation en France de la Commission européenne.
Euro Gusto, c’est d’abord un grand Marché de produits des terroirs français et européens avec :
- Un marché de Sentinelles Slow Food : une quarantaine de produits produits en voie de disparition issus d’une grande tradition gastronomique, qui font l’objet d’un programme de sauvegarde de la part de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. A noter parmi ces produits Sentinelles : 9 produits français dont le noir de Bigorre, la poule gasconne, le mouton de Barèges-Gavarnie, la vache mirandaise, le pélardon affiné, etc.
- Un marché des Communautés locales de Slow Food : composé de 40 stands de produits sélectionnés par les antennes locales Slow Food, appelées Conviviums, afin de montrer toutes les identités régionales gastronomiques.
- Un marché des Saveurs d’Origine : plus de 100 stands de produits alimentaires de haute qualité de France et de l’étranger qui dessineront une carte d’Europe des productions artisanales de référence.
Euro Gusto, c’est aussi une Œnothèque de plus de 700 vins européens proposés à la dégustation au verre. Ce sont aussi des Ateliers du Goût d’exception permettant de rapprocher producteurs et consommateurs. Sans oublier plusieurs conférences sur l’origine des produits, les vignobles et paysages, la question du Manger local au(x) Nord(s) comme au(x) Sud(s), etc.
Forum Terra Madre des Jeunes Européens
En parallèle du salon au Parc des expositions, l’autre grand rendez-vous d’Euro Gusto est le premier forum Terra Madre des Jeunes Européens, organisé par Euro Gusto, Slow Food et le Youth Food Movement. Pendant trois jours, du 27 au 29 novembre, quelques 300 jeunes européens de 17 nationalités se réuniront à l’Hôtel de Ville de Tours autour des grandes questions intéressant l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe. Le Forum sera inauguré, par le président de Slow Food, Carlo Petrini et le philosophe et écrivain Michel Onfray, le vendredi 27 novembre à 17h30 à l’Hôtel de ville de Tours.
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !