Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Christophe Dufossé tente l’aventure chinoise

Restauration - lundi 24 août 2009 16:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Metz (57) Le chef étoilé messin ouvrira au 1er semestre 2010 un restaurant gastronomique français à son nom dans un hôtel 5 étoiles de Chengdu (province du Sichuan).



Christophe Dufossé veut proposer une cuisine gastronomique française.
Christophe Dufossé veut proposer une cuisine gastronomique française.

À la tête du complexe haut de gamme La Citadelle - composé de l’hôtel éponyme 4 étoiles et du restaurant étoilé Le Magasin aux Vivres - depuis quatre ans et demi, le chef Christophe Dufossé se lance dans une nouvelle aventure. À l’autre bout du globe cette fois-ci. “J’avais très envie de découvrir l’Asie et beaucoup de chefs français de renom ont choisi le Japon. J’ai donc opté pour la Chine”, s’amuse le chef mosellan, par ailleurs désormais seul maître à bord de son établissement messin.

Le déclic, il l’a eu au fil de longues discussions avec le responsable du centre de formation du Football club de Metz, “un ami proche”. Le club lorrain a en effet noué un partenariat sportif avec la province de Chengdu et profitant de ces contacts privilégiés, Christophe Dufossé s’est mis en tête d’exporter la gastronomie française en Chine. “Chengdu est une ville de 12 millions d’habitants mais paradoxalement, elle ne possède qu’une poignée de palaces”, explique-t-il.


Bientôt 1 000 chambres

Après avoir fait le tour des établissements de standing de la ville, il s’est rapproché du Jinjiang Hôtel, un cinq étoiles appartenant à l’État. “Un complexe colossal qui va passer en cinq étoiles +. Il est actuellement doté de 560 chambres et un projet d’extension va le faire passer à plus de 1 000 chambres”, décrit le chef mosellan, ravi de cette aventure dans “la plus belle région gastronomique de l’Empire du Milieu”.

S’il n’investit pas un centime dans l’affaire, Christophe Dufossé n’en restera pas moins un superviseur avisé et impliqué. “L’objectif est clairement de décrocher une étoile. Pour ma part, j’ai vendu le nom de Christophe Dufossé qui est une marque déposée et je vais suivre attentivement l’évolution du restaurant. Il est prévu que les futurs employés chinois viennent en formation à Metz pendant six mois cet automne.”

Joseph Tripodi (JB Presse)

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services