Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Saint-Michel fait la part belle aux fondues à Buenos Aires

Restauration - jeudi 23 juillet 2009 15:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Buenos Aires (ARGENTINE) Philippe Klaes a ouvert un restaurant spécialisé dans les fondues 'à la française'. Osé mais réussi.



Philippe Klaes ne regrette pas avoir investi dans son établissement, investissement qu’il estime trois fois moins élevé qu’en France.
Philippe Klaes ne regrette pas avoir investi dans son établissement, investissement qu’il estime trois fois moins élevé qu’en France.

Après 26 ans à la tête d’un bar-brasserie, Philippe Klaes quitte Le Tréport pour tenter sa chance en Amérique latine. Après avoir prospecté au Costa Rica et au Panama, il s’intéresse à l’Argentine. Il rêve d’y acheter une quinta pour faire de l’élevage… jusqu’à ce qu’il prenne un verre dans une casa chorizo. Il a le coup de cœur pour cette maison typiquement argentine et fait une proposition pour racheter l’établissement. Tout se passe très vite. En un mois et demi, les travaux sont bouclés et le restaurant ouvre ses portes fin janvier.
"J’ai trouvé une entreprise de travaux compétente, un cuisinier français… J’ai été bien épaulé. Heureusement, car je ne parlais pas un mot d’espagnol." 

Fondues et fromages
Avec ses 100 couverts, Le Saint-Michel fait la part belle aux fondues : bourguignonne, savoyarde, au vin chaud parfumé aux herbes aromatiques ou encore végétarienne avec une sauce à base de crème, de câpres et d’anchois. Les fromages sont aussi à l’honneur : en plateau, en entrée (camembert caliente) ou encore en sauce (béarnaise au camembert). Le ticket moyen tourne autour des 20 €.
Philippe Klaes ne regrette pas cet investissement, qu’il estime trois fois moins élevé qu’en France. Un conte de fées ? "C’est un succès, mais c’est difficile : il faut prendre un avocat, l’administration est lourde, on vous pose souvent des lapins dans le boulot, et depuis juillet, la grippe A fait fuir la clientèle."
Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services