Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Guy Savoy prend les réservations sur iPhone

Restauration - jeudi 11 juin 2009 11:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Dans quelques jours, 40 millions de personnes pourront s’informer sur les restaurants de Guy Savoy et réserver une table sur leur iPhone ou iPod Touch. Une première.



« J’ai créé un restaurant moderne, contemporain, je me dois d’être à la pointe en matière de technologie. Nous sommes les premiers sur l’iPhone et nous préparons un site internet avant-gardiste pour le mois de septembre », annonce Guy Savoy.

Depuis près d’un an, le chef à la tête de 4 restaurants à Paris s’est mis à l’iPhone, et il n’est pas le seul. Lundi dernier, Apple annonçait 40 millions d’appareils vendus (iPhone et iPod Touch confondus) et les ventes continuent d’exploser. Pour chacun, les utilisateurs téléchargent des applications, gratuites ou payantes, sur l’App Store afin de le configurer en fonction de leurs besoins : météo, bourse, réveil, plan de métro, jeux… A partir du 25 juin, les utilisateurs de l’Iphone pourront utiliser l’application Restaurants Guy Savoy. Elle est gratuite.

« Ce qui est siglé Guy Savoy, c’est 100% qualitatif. Je labellise un travail, un nom. Pas question de laisser des sites propager des informations erronées, explique le 3 étoiles de la rue Troyon. Nous voulons contrôler ce qui se passe sur le net. N’importe qui peut lancer un site. Il faut le temps que le tri se fasse. En attendant, nous avons été obligés de rédiger une lettre par notre avocat que nous envoyons aux sites qui diffusent de fausses informations. En venant sur notre application, le client sait que l’info est juste. Les évènements, les changements de menus, les horaires, les jours d’ouverture… tout est à jour ». La clientèle y trouvera tout ce qu’il faut savoir sur le restaurant gastronomique et sur le Chiberta, Les Bouquinistes et L’Atelier Maître Albert, y compris en photos. Et elle pourra aussi réserver (appel direct sur l’iPhone) et via un module email créé spécialement et utilisable depuis n’importe quel pays. « Tout particulièrement pour le gastro, nous voulons conserver un relation privilégiée avec le client et avoir le moins d’intermédiaire possible, ce que cette application va nous permettre », souligne Guy Savoy.

Pour inciter les clients à s’approprier l’application, le chef propose une dizaine de recettes exclusives que l’on peut envoyer par email de son iPhone : Bar en écailles grillées aux épices douces, Biscuit moelleux noisette, Grosses langoustines « éclatées » au beurre d’agrumes et brocolis en deux cuissons ou Suprême de volaille de Bresse en papillote, légumes en « côte », bouillon lié à la citronnelle… d’autres suivront. Découvrir une recette incite à jeter un œil sur les restaurants et l’enchaînement vers la réservation est facilité.

L’application Restaurants Guy Savoy, réalisée par la société Synthèse Factory (www.synthese-factory.com), demande un investissement. Olivia Bion (Synthèse Factory) estime que le coût d’une application pour un restaurant est de 20 000 euros. Il faut compter un bon mois pour le développement. « Oui, c’est un investissement, dit Guy Savoy, mais c’est important de ne pas laisser cannibaliser son image. C’est d’abord pour l’image que j’ai décidé de sauter le pas. Attendez la rentrée, vous verrez un site internet comme on n’en a jamais vu ». Rendez-vous pris.
Nadine Lemoine

Guy Savoy à Singapour
Le Marina Bay Sands, projet pharaonique comprenant un hôtel-casino de 2700 chambres, va accueillir deux restaurants Guy Savoy : un gastro de 60 places et un Atelier Maître Albert (quelques mois plus tard). Ils auront pour voisins les restaurants de l’Espagnol Santi Santamaria et du Japonais Tetsuya Wakuda. L’ouverture est prévue en mars 2010. Les investisseurs : l’Etat singapourien (2 milliards d’euros) et Las Vagas Sands (3 milliards d’euros).
Restaurant Guy Savoy
18 rue Troyon
75116 Paris
Tél. : 01 43 80 40 61