Le contrat d’avenir pour relever les défis de la restauration
Restauration - mardi 12 mai 2009 16:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Vieron (18) Hervé Novelli présente et explique le contrat d’avenir aux restaurateurs du Cher pour que la baisse de TVA profite aux consommateurs, aux salariés et à la modernisation du secteur.

Hervé Novelli présentant le contrat d'avenir aux restaurateurs de Vierzon au côté du chef Pascal Chaupitre

Hervé Novelli présentant la dernière mouture du panonceau qui indiquera aux consommateurs que le restaurant a répercuté la baisse de TVA sur les prix
Dés le lendemain, Hervé Novelli, commençait son tour de France des 22 régions, dans le restaurant La taverne à Puteaux (92) afin de présenter et expliquer aux restaurateurs les engagements pris dans ce contrat pour que la baisse de TVA à 5,5% profite aux consommateurs, aux salariés et à la modernisation du secteur.
Jeudi 7 mai, il s’est rendu à Vierzon dans le restaurant La maison des Célestins, reçu par le chef Pascal Chaupitre (1 étoile Michelin) en présence de Nobert Nicolas président de l’Umih 18 pour présenter ce contrat.
Ce contrat est un aboutissement mais aussi un point de départ
« Ce contrat est un aboutissement, mais aussi un point de départ. » précise le ministre qui rajoute « La restauration doit relever le défi de l’attractivité et s’adapter au changement de la consommation en maintenant la qualité dans des conditions qui évoluent. » Tout en rappelant que la restauration est une des branches majeures de l’activité touristique.
Pour Pascal Chaupitre, cette baisse de TVA est une bouffée d’oxygène qui va permettre aux établissements de se mettre aux normes, même si pour sa part il a un projet de développement avec la création de chambres et le recrutement de personnel supplémentaire.
Quant à Norbert Nicolas, il fait part des ministres des difficultés rencontrés par les professionnels qui souffrent d’autant plus dans cette région. Tout en étant conscient de son rôle dans l’application de ce contrat en faisant passer le message auprès des professionnels.
Hervé Novelli rappelle que la baisse de TVA sera effective au 1er juillet 2009. « Il était important dans la situation économique actuelle que les professionnels puissent en bénéficier pour le début de la saison touristique. Ils nous appartenaient de les accompagner le plus rapidement possible. » Le dispositif sera inscrit dans le projet de loi de modernisation du tourisme qui sera discuté à l’Assemblée Nationale le 15 juin. Projet de loi qui réforme aussi les normes de classement des hôtels, assouplie le régime des chèques vacances pour les petites entreprises.
Le secrétaire d’Etat au tourisme tient à rappeler que le coût de cette mesure est estimé à 2 milliards d’euros après déduction des aides Sarkozy qui seront supprimé à compter de cette date. « En contrepartie, la profession doit répondre présent pour l’avenir. » Aux journalistes présents qui s’inquiètent de savoir selon quelles modalités le gouvernement va vérifier l’application des engagements pris, il répond : « D’abord nous faisons confiance aux restaurateurs ainsi qu’aux 9 organisations patronales signataires de ce contrat d’avenir sans oublier les consommateurs qui seront aussi très vigilants. Des restaurateurs sont prêts à faire baisser leurs prix, certains ont même déjà anticipé. Si certains baissent les autres seront contraint de suivre. Mais nous avons aussi mis en place un comité de suivi qui sera chargé de rendre public tous les 6 mois, les chiffres relatifs à l’évolution des prix et de l’emploi. »
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?