Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Ludovic Colpart, vainqueur du Trophée national de cuisine et de pâtisserie 2009

Restauration - lundi 9 mars 2009 11:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Chef du restaurant de direction de Areva, à La Défense (92), concession du groupe Compass-Eurest, Ludovic Colpart a remporté mercredi dernier le Trophée national de cuisine et de pâtisserie, organisé par l'Académie Culinaire de France, à l'Ecole Ferrandi à Paris.



De la quatrième place l'année dernière lors de sa première participation, Ludovic Colpart a volé cette fois vers la victoire. A 36 ans, chef du restaurant privé de Areva à La Défense depuis 3 ans, il s'empresse de remercier son coach, le MOF Eric Robert et son entreprise qui l'a soutenu en prenant notamment en charge les frais d'entraînement, soit environ 800 euros.
Avec un total inférieur d'un point, Arnaud Faye, sous-chef au Ritz à Paris prend la deuxième place et se voit attribuer le prix de la plus belle présentation de dessert Davigel. Jocelin Tournadre, sous-chef du restaurant de Canal + à Issy-les-Moulineaux, monte sur la troisième marche du podium et décroche également le prix de l'innovation Valrhona.
4èmes ex aequo : Franck Baruzier, Lycée du Touquet (Prix de pâtisserie Marnier-Lapostolle et Prix de technologie Servair) ; Maxime Nouzé, Palace de Menthon à Menthon-Saint-Bernard (Trophée Michel Malapris des meilleures garnitures), Laurent Perreal, Restaurant Marguin, Les Echets (Prix de la meilleure sauce Maîtres Cuisiniers de France).

Turbot et ananas

Le thème 2009 ? 2 turbots d'élevage, farcis, servis entiers et chauds, présentés avec la peau blanche lustrée, farce à base de truite de mer, et 3 garnitures dont une imposée, un flan d'huître démoulé. Ludovic Colpart a choisi comme garnitures une charlotte de poireau farci au caviar d'aubergine et une tarte fine sablée à l'échalote confite. Pour le dessert à l'ananas, il a réalisé un tube craquant tout ananas, crémeux choco Grand Marnier, petit cake au Grand Marnier, ananas victoria confit et rôti avec des raisins du Chili. "Je me suis investi. Je suis venu pour gagner et je compte bien continuer les concours", dit le jeune chef d'origine picarde. Gérard Dupont, président de l'Académie Culinaire de France, salue les performances des candidats et confirme les propos du lauréat de la 45ème édition : "On voit que tout le monde a travaillé, s'est lancé dans la création et qu'ils visaient la victoire. Le niveau était très bon. Nous voulons sortir des jeunes qui ont envie de faire quelque chose. C'était un très bon cru". Pour les cuisiniers qui souhaitent s'y frotter, le thème du prochain concours sera dévoilé en novembre prochain.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus