Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les Pourcel décrochent le pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010

Restauration - jeudi 19 mars 2009 09:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Laurent et Jacques Pourcel.
Laurent et Jacques Pourcel.

Si Shanghai a vu les hôtels et les restaurants fleurir ces dernières années, c’est notamment en prévision de l’Exposition universelle qui est censée attirer 80 millions de visiteurs en six mois, du 1er mai au 31 octobre 2010. Le pavillon français, signé Jacques Ferrier, symbolisera une ville écologique et sera conçu à la manière d'un parcours initiatique des cinq sens. Il attend à lui seul 10 millions de visiteurs qu’il va bien falloir nourrir.
Belle réussite des frères Pourcel et de leur associé Olivier Château qui ont remporté l’appel d’offres lancé par la Compagnie française pour l'exposition de Shanghai (Cofres) pour la restauration sur le pavillon français.
Les chefs-propriétaires du Jardin des Sens à Montpellier (34) dirigeront cinq sites : une table gastronomique, un restaurant sur les terrasses aériennes, une sandwicherie, un bar à vins et champagnes et un coin traiteur façon boutique saveurs 'made in France'. Jusqu'à 70 000 visiteurs par jour sont attendus chaque jour dans ce petit bout de France en Chine. Ils pourront admirer la brigade estimée à 140 cuisiniers, sommeliers et serveurs, préparer les plats derrière une grande cuisine vitrée.
Une équipe de cinq Français et trois Chinois dépêchée par les Pourcel travaille déjà d'arrache-pied sur le projet. Ils ont leur base arrière avec le restaurant Sens & Bund que les Pourcel gèrent depuis quatre ans à Shanghai. Les jumeaux montpelliérains estiment entre 2,5 et 5 millions d’euros le chiffre d’affaires prévisionnel de ce défi chinois.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services