Guide Mignot 2009 : les dégustations parisiennes de Caroline Mignot
Restauration - lundi 9 mars 2009 10:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le Guide Mignot 2009 est arrivé. Avec ses 340 chroniques illustrées de parfums et d’anecdotes, soit autant de restaurants de la capitale testés. La journaliste gastronomique Caroline Mignot s’empare avec humour et délectation de petites tables parisiennes et de quelques hauts lieux de la gastronomie, en dressant, à grands coups de plume, le portrait de patrons renfrognés ou de serveurs rigolards. Mais toujours donne la priorité à l’assiette. À tous les prix.
L’Hôtellerie restauration : Le Guide Mignot, est-ce un guide de plus ?
Caroline Mignot : Ce qui le différencie, c’est humour malgré le grand sérieux de l’enquête. C’est la rigueur dans l’observation des plats qui est très détaillée. On a l’impression d’y être. L’idée, c’est que le guide soit un vrai compte-rendu, drôle, ludique et appétissant.
L’ouvrage est sous-titré ; ‘Guide des bonnes tables à Paris’. Qu’est-ce qu’une bonne table ?
Une bonne table, c’est une cohérence : bonne ambiance, bon accueil, en harmonie avec l’assiette et la déco. Si c’est un bistrot pur jus, il faut s’attendre à ce que le patron soit ‘grande gueule’. J’ai distingué plusieurs types de restaurants, avec leur ambiance propre : le bistrot, la cuisine d’ailleurs, le lieu où on peut déjeuner très rapidement d’un sandwich ou d’une salade, le resto chic pour dîner amoureux ou celui où l’on peut venir avec son patron signer un contrat, ou encore le resto ouvert 7 jours sur 7.
Combien ce guide présente-t-il d’adresses ?
On est passé de 300 l’an passé à 340 pour cette année. Les nouveautés sont des adresses qui ont ouvert ou des restaurants que j’ai eu le temps de tester et qui avaient de bons échos. Il y a également 2 index en plus : les brunchs et les terrasses. À chaque adresse, des plats sont mis en avant.
D’autres projets ?
Je me suis déjà attelée à un nouveau guide, les meilleurs bistrots de Paris, avec 80 adresses, aux éditions First, qui sera vendu 2,90 €.
Propos recueillis par Julie Ronsin |
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?