Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le premier trophée ‘Le Disciple Escoffier’ a couronné Franck Giovannini

Restauration - samedi 14 février 2009 23:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Genève (SUISSE) Le congrès des Disciples Escoffier International, qui vient de se dérouler à Genève, a accueilli le tout premier Trophée Escoffier destiné à prendre place parmi les plus grands concours pour les pros.



Genève a accueilli la 2e Rencontre internationale des Disciples Escoffier International, association présidée depuis 2007 par Jean-Pierre Biffi, chef executif de Potel & Chabot. Sa mission ? Moderniser des Disciples et les engager dans un véritable « Esprit Escoffier » qui se définit par ces quelques mots : « Egalité et apparence (les disciples n’ont pas de différence de grade, leur intronisation est identique), Connaissance et transmission (Les Escoffier s’efforcent de partager et transmettre leur connaissance, Culture et modernité (Les Escoffier respectent l’histoire culinaire et prônent une perpétuelle évolution), Générosité et unité (Les Disciples soutiennent une cause caritative) ». Plusieurs chantiers ont été engagés, d’autres ont vu le jour, dont le concours Le Disciple Escoffier, sous la houlette de Philippe Gardette, directeur des concours internationaux Escoffier.

Deux concours

Deux concours, l’un pour les pros confirmés, l’autre pour les jeunes (- de 25 ans, se sont déroulés à l’Ecole hôtelière de Genève. Et carton plein pour la Suisse ! L’événement, c’est le premier trophée d’art culinaire « Le Disciple Escoffier » remporté par Franck Giovannini, en poste à l'Hôtel-de-Ville de Crissier, en Suisse. L’épreuve durait 4 heures sur le thème : Une recette de haute gastronomie innovante et inédite, inspirée du guide culinaire, à base de poissons : Skrei de Norvège, St Jacques, pour 8 personnes avec 4 garnitures : à base de légumes frais, à base de fruits frais, à base de féculents et la dernière laissée au choix du candidat. Franck Giovannini a convaincu le jury, présidé par Alain Dutournier, avec un Skreï de Norvège grillé façon niçoise. Le Français Emmanuel Jacob, de l’Hostellerie de Tourgeville, dans le Calvados, qui a proposé un Pavé de Skreï en écailles de Saint-Jacques et de truffes, prend la deuxième place. Il devance Loncarevic Hrvoje, The Grand Hotel à Eastbourne, en Angleterre.
La Suisse s’adjuge également le prix « Le jeune talent Escoffier 2009», grâce à Juan Jenacio Gomez Vara de l'Auberge de l'Onde à Saint-Saphorin avec un Turbot à la lyonnaise « façon onde ». Les Pays-Bas montent sur la deuxième marche avec Robert Hartelman, Restaurant Het Jachtuis à Hoog Soeren. Tandis que Audrey Jacquier, LTH Jehanne de France à Lyon, montait sur le podium pour la troisième place avec son Turbotin soufflé Reynière.

Deux cents disciples réunis à Genève

Deux cents professionnels de la gastronomie ont suivi les conférences et débats organisés à l’occasion de la 2ème rencontre international des Disciples Escoffier International, à l’Hôtel Intercontinental de Genève.
Conférence sur la gastronomie moléculaire, avec démonstrations ; l’histoire de la cuisine française était évoquée par l’écrivain Patrick Rambourg au cours d’une conférence-débat, puis s’ensuivirent les assemblées générales et les intronisations où les nouveaux disciples prononcent la formule immuable : " Je fais le serment de transmettre, de servir, et d'honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente. " Le congrès se clôt par le traditionnel dîner de gala, exécuté, cette année, par Didier Quesnel, le chef exécutif de l’Intercontinental Genève.

Une rencontre conviviale qui permet aussi de lancer des projets et de savourer les réussites comme ce premier concours Le Disciple Escoffier. Pour l’édition 2010, Jean-Pierre Biffi mettra en place des sélections en France en fin d’année. Le concours n’est pas réservé aux disciples. Tous les professionnels de plus de 25 ans peuvent s’y présenter. Les inscriptions seront ouvertes au printemps pour une finale internationale qui est programmée en février 2010 à Biarritz.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus