Le Off fait le plein à Deauville
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
14 - Calvados Vingt-cinq chefs, une affiche relevée et éclectique, des démonstrations étonnantes et enrichissantes, le Off 2009 a rempli son contrat. Le public était au rendez-vous.

Alexandre Bourdas : “J’aime bien faire passer des messages à des gens qui se cherchent encore, qui se posent des questions. Je fais une cuisine simple et lisible, et c’est possible de faire du monde avec ça.”

Le plat d'Alexandre Bourdas : Pommes de terre coufides au gras, palourdes au jus de poulet et abats.

Laurent Chareau : “C’est une reconnaissance professionnelle d’être là. C’est ma première participation à un festival sur scène. Je n’ai pas la prétention de démontrer quelque chose. On vient partager notre idée de la cuisine.”

Le plat de Laurent Chareau : Rouget friture, guacamole d’avocat aux crevettes, agrumes, coriandre et cajoux.

Pierre Hermé.

Emmanuel Renaut : “La Fera, pâte cresson-artichaut, poudre orange-citron-pamplemousse et sel, un poisson du lac, de chez moi, à Deauville, un clin d’œil.”

Le plat d'Emmanuel Renaut : Oursin café crème.

La 4e édition du Off (Omnivore Food Festival) est un super cru. Pierre Hermé a ouvert le bal en s’exprimant sur les desserts de restaurant, et Ferran Adrià a clos ces deux jours par une démonstration sur scène. Entre les deux ‘stars’, des chefs au talent reconnu se sont succédé sur scène à raison d’une demi-heure chacun et 2 recettes. L’affiche est belle et européenne. Danois (Mad Reflund, Thorsten Schmidt), Italiens (Riccardo Camanini, Emanuele Scarello, Stefano Baiocco), Espagnols (Jordi Butron, Paco Morales) ont côtoyé les Français Bertrand Grebaut, Franck Cerutti, Jacques Marcon, Jacques et Laurent Pourcel, Marin Monnier, Alexandre Gauthier…
Pas le temps de s’ennuyer, ça pulse sur grand écran devant les caméras et une salle bondée. Luc Dubanchet, patron du Off, ne peut que se féliciter de la fréquentation, visiblement largement supérieure à la dernière édition. Beaucoup de jeunes dans la salle. Les vacances scolaires y sont sûrement pour quelque chose. Beaucoup de professionnels aussi attirés par ce casting alléchant. Les nouveautés 2009 ? “Radio Off, ce sont des débats de 45 min sur le vin, les desserts…, les extensions du show culinaire sur scène avec les Toques Rebelles avec un autre espace de démonstration, des dégustations de créations de chefs dans le village Partenaires, ça permet de découvrir les produits différemment”, dit Luc Dubanchet. Tous les ans, le Off évolue. Quelles surprises pour 2010 ? Quels chefs pour représenter l’avant-garde de la cuisine ?
Pour retrouver L'interview de Luc Dubanchet, organisateur de l'Omnivore Food Festival, en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver L'interview d'Alexandre Bourdas en vidéo :
cliquez ici
Pour retrouver L'interview de Laurent Chareau en vidéo :
cliquez ici
Pour retrouver L'interview de Pierre Hermé en vidéo :
cliquez ici
Pour retrouver L'interview d'Emmanuel Renaut en vidéo :
cliquez ici
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !