Un commando de chefs français pour le plus grand bateau du monde
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Christophe Lecras et Bruno Zaza, chefs corporate de MSC Croisières, Derar Dadci, chef du restaurant gastronomique du Fantasia, c’est la ‘french touch’ des paquebots nouvelle génération.

Le MSC Fantasia est un géant. Armé par la compagnie italienne MSC, lancé à Saint-Nazaire début décembre et destiné à sillonner les mers, à commencer par la Méditerranée à partir des ports de Gênes et Marseille, il est devenu le plus grand bateau de croisière du monde. Avec 333 m de long et 60 m de haut, il peut accueillir 5 300 personnes, dont 3 959 passagers dans 1 637 cabines et 99 suites dans l’espace VIP, baptisé ‘Yacht Club’. À bord de ce paquebot-jumbo, 4 restaurants et 2 espaces buffets. De quoi nourrir une petite ville. MSC, troisième armateur croisières au monde, a fait appel à des chefs français pour coordonner les cuisines de ses 10 bateaux lancés en huit ans. Un véritable commando pour la flotte la plus moderne du monde, dont Le Fantasia est le fleuron.
Nouveau défi
Christophe Lecras, 41 ans, né à Quimper, est devenu le chef corporate de MCS. Un professionnel à la carrière éclectique, depuis les cuisines du Carlton à Cannes (avec Sylvain Duparc dans les années 1990), en passant par la Suisse, un Relais & Châteaux en Angleterre ou le Moulin de Rosmadec à Pontaven. Depuis 1992, ce Breton a pris la mer en travaillant pour la compagnie Apollo à Miami, Celebrity Cruise Line et Royal Caribbean. Recruté par MCS et basé à Gênes depuis mars 2007, il supervise aujourd’hui plus de 350 cuisiniers pour la compagnie, et réalise les cartes des restaurants de ses paquebots, dont Le Fantasia, dernier-né de la compagnie. À ses côtés, le Grenoblois Bruno Zaza, 37 ans, est le corporate chef pâtissier de MSC. Un professionnel des croisières qui a fait ses débuts à l’âge de 25 ans sur Le Mermoz et a travaillé pour les compagnies Festival et Paquet avant de rejoindre MSC et son pôle Ital Catering à Gênes en 2000. À l’heure du lancement, il a supervisé les 18 pâtissiers et 12 boulangers du Fantasia.
Le chef de L’ Étoile
Enfin, c’est encore un chef français, le seul en poste sur un paquebot de la compagnie italienne, qui dirige les cuisines de L’Étoile, le restaurant gastronomique du bateau, où près de 100 passagers peuvent être servis à chaque service. Derar Dadci, 36 ans, originaire de Kabylie, né à Moulins (Allier), est à la tête d’une brigade de cinq cuisiniers. Formé au lycée hôtelier de Bonneveine à Marseille, apprenti dans quelques adresses emblématiques de la ville (Au Pescadou, de la famille Menala, Le Patalin de Suzanne Quaglia), il a travaillé huit ans à New York, dans différents adresses de Manhattan : Chez ma Tante, Gusta Vino, Moomba, Tao, Pastis… Ainsi que dans le restaurant gastronomique de Daniel Boulud. En 2001, il rejoint la compagnie aérienne Gulf Air aux Émirats arabes unis, puis découvre l’univers des croisières, notamment à bord du Magic de Disney et du Ponant de Silver Cruises. En novembre, il est devenu, pour MSC, le chef de L’Étoile, élégant restaurant au décor gris et rouge, situé à l’arrière du paquebot, sur le pont supérieur. Une nouvelle expérience, sur le plus grand bateau du monde lancé par un armateur européen. Et pour ces trois chefs français, un nouveau défi sur les mers du monde.
Jacques Gantié |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !