La Consigne de l’harmonie des vins
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
lyon (69) Installé dans un local réaménagé de l’ancienne gare des Brotteaux dans le 6e arrondissement de Lyon, La Consigne, bar à vins et restaurant, se veut un lieu de convivialité, où les amateurs de bons vins recevront des conseils avisés.

Collée à la grande brasserie de l’Est de Paul Bocuse, La Consigne, tout en longueur derrière sa façade classée monument historique, livre ses 100 m² et ses 55 places assises à ceux que l’univers du vin attire. Montée par trois sommeliers passionnés, Bernard Poizat, Julien Chazot, déjà propriétaires de l’Harmonie des Vins rue Neuve (2e arrondissement), et Xavier Guillien, l’affaire s’adresse aux passionnés et aux bons vivants. Majoritairement une clientèle de jeunes cadres de 30-35 drainée par la proximité des bureaux et commerces du quartier.
Le décor contemporain et épuré dans un rappel des teintes chaudes du vin, la convivialité, l’accueil, le service et les conseils que prodigue Xavier Guillien au travers d’un large choix de vins vendus au pot, au verre ou à la bouteille, sont le fer de lance de la maison. Sans oublier, bien sûr, le chef de cuisine, Didier Perdrix, qui, outre les tapas, des assiettes de charcuterie et de fromages La Bressane, propose à la carte un tartare de bœuf, apprécié, des ravioles, de l’andouillette rôtie Saveurs et Traditions sauce moutarde à l’ancienne.
Une étape du grand chelem des Brotteaux
La Consigne dispose de cet avantage d’être située au cœur d’un quartier actuellement au sommet de la vogue. “Les Brotteaux, c’est à la mode en ce moment. Nous profitons de cet engouement. La Consigne est comme une étape du grand chelem des restaurants et bars du quartier”, confirme Xavier Guillien, le sourire aux lèvres. La clientèle est composée de 90 % d’habitués “ à la recherche d’un bon moment” qui fonctionnent sur des coups de cœur. Ensuite, les propriétaires les orientent sur des vins qu’ils apprécient tout particulièrement comme, dans les vins rouges, ce coteau du Languedoc, cuvée Édouard (Olivier Férié), ou, pour les blancs, le touraine Sauvignon, Jean-François Mérieau.
Sonia Delzongle |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !