Le click & collect : ce nouveau service qui pèse 100 millions visites en restauration rapide en 2017

Fort de son panel de 14 000 consommateurs interrogés par mois, la société d'études NPD Group se penche sur cette tendance digitale émergente et le phénomène click & collect.

Publié le 13 mars 2018 à 16:06
Sans surprise, la digitalisation fait un tabac chez les Millenials qui concentrent 56 % des commandes numériques en restauration rapide à eux-seuls. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice NPD Group, souligne « Une commande digitale sur deux est passée par un Millenial à l'heure actuelle : les restaurateurs ont donc tout intérêt à investir pour répondre aux attentes numériques des consommateurs de demain. »
Le créneau horaire le plus populaire pour les commandes digitales est la soirée avec 36 % des commandes digitales en restauration rapide concentrées entre 19 et 22 heures, contre 20 % des commandes dites « classiques » (exemple : au comptoir, par téléphone, via drive, etc.).
A l'heure du déjeuner, le click & collect a révolutionné le champ des possibles. Son principe est simple : les consommateurs réservent ou commandent des produits en ligne avant de les retirer directement dans le restaurant. Ainsi, alors que 80 % des commandes classiques passées en restauration rapide se font entre 12 et 14 heures, ce pourcentage tombe à 60 % avec le click & collect sur le même créneau. Ce service numérique apporte plus de flexibilité dans la prise de commande, le reste d'entre elles (40 %) se font par anticipation avant midi ou en décalé après 14 heures. Cette redéfinition d'un moment consommation clef de la journée, rendu possible grâce au numérique, permet aux restaurateurs de mieux gérer  leur stock et leur charge de travail.
Maria Bertoch conclut « L'autre bénéfice majeur du numérique, est de pouvoir jouer sur le temps d'attente et donc sur le flux de clientèle, grâce aux services complémentaires comme le click & collect qui bouleverse déjà les codes à l'heure du déjeuner. Au-delà de la révolution des modes de consommation et de commande la technologie change aussi la donne pour les restaurateurs en créant de nouvelles opportunités. »
NPDGroup Digital #clickcollect#
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

05 - VALLOUISE PELVOUX

poste femme de chambre nourri logé juin à septembre Hautes Alpes Hôtel 2 étoile familial 24 chambres Vous effectuerez le ménage des parties communes puis recouche et à blanc /repassage horaire 8h30-14h 19h15 21h15 3 soirs par semaine 1 jour et demi de repos consécutif hotelengilberge05@gmail.

Posté le 29 mars 2024

Directeur d'hôtel H/F

93 - LE BOURGET

Cabinet de recrutement Armelle AUGUSTE Recrutement hôtellerie DIRECTEUR - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT - CDI - LE BOURGET +100 chambres - 40 collaborateurs. Salaire 66/75K€ Candidatures sur notre site internet : Armelle Auguste Recrutement

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALLOIRE

Grand-hôtel de Valloire *** 73450 Valloire logis de France recherche pour saison été 2024 de mi-juin à mi-septembre H/F: 3 femmes de chambres, 2 serveurs, 1 réceptionniste, 1 commis de cuisine, 1 second de cuisine, 1 pâtissier. Postes nourris –logés. Envoyez CV+ photo +lettre de motivat

Posté le 29 mars 2024