L'enseigne canadienne Pita Pit débarque en France

Nantes (44) Spécialisée dans les sandwiches pita, la chaîne de restauration rapide accélère son développement à l'international et s'implantera à Nantes dès juillet.

Publié le 30 mai 2013 à 17:44

On connaissait les sandwiches et les kebabs. Voici désormais le sandwich à base de pain pita, signé Pita Pit. Une fine galette de pain libanais fourrée de légumes frais, de condiments, de sauce, de viande grillée à la plancha, le tout préparé sur place devant le client en moins de deux minutes. L'enseigne canadienne en a fait son produit phare en cherchant à "offrir une alternative saine face aux traditionnelles chaînes de restauration rapide", d'où son slogan : 'Fresh Thinking, Healthy Eating'.

Née en 1995, la chaîne amorce actuellement un vaste développement à l'international. Après avoir ouvert plus de 400 unités dans le monde (principalement au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis), le concept s'implante en Corée du Sud, au Brésil, au Royaume-Uni et en Inde. Son objectif ? Plus de 1 000 restaurants installés dans une vingtaine de pays à l'horizon 2018.


Une offre adaptée à l'Hexagone

En France, Pita Pit ouvrira son premier restaurant à Nantes en juillet, à travers une master franchise gérée par Philippe Michaud et Loïck Le Brun (ex-franchisé Sushishop dans le Grand Ouest). Le tandem croit dur comme fer à ce nouveau concept. "Nous avons tout de suite été séduits, car le produit a du goût. C'est frais, équilibré et nourrissant, souligne Philippe Michaud. En France, il y a bien des sandwiches baguette, dans lesquels le pain est prédominant, des kebabs plutôt gras… mais rien de similaire à notre offre, validée par une nutritionniste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité de la clientèle de Pita Pit est féminine, ce qui traduit le souci d'une alimentation saine et équilibrée."

Le concept devra toutefois subir quelques modifications, afin d'estomper "son identité nord-américaine très marquée" et s'ajuster au mieux au marché français. Si la méthodologie et "l'accueil nord-américain, à la fois souriant et personnalisé" sont maintenus, les recettes et les sauces, en revanche, seront adaptées. La gamme des desserts sera étoffée. On trouvera également des cafés Nespresso, des menus enfants (sans boisson sucrée), trois tailles différentes de pitas, des jus de fruits et légumes frais… Le design sera entièrement revisité dans un esprit "plus contemporain" par l'agence d'architectes rennais Wünder. La cible étudiante sera élargie au profit d'une clientèle plus hétérogène, grâce à une implantation prévue dans les centres-villes, les gares et les centres commerciaux.

Un prélude à une croissance bien étudiée, annonce Philippe Michaud : "Pita Pit France devrait compter une nouvelle adresse en propre en région parisienne dès l'an prochain et 25 à 30 franchisés d'ici à cinq ans."


Publié par V.B



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