Groupe Le Duff : conquête de nouveaux marchés à l’international
Restauration Snacking - mercredi 24 juin 2009 10:21
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Avec 820 M€ de chiffre d’affaires en 2009, 780 restaurants et boulangeries, 5 usines de production, le groupe fondé par Louis Le Duff poursuit son expansion à travers le monde.

La production de Bridor augmente
Elle représente 40 000 t annuelles et équivaut à 10 milliards de viennoiseries. 60 % sont exportés à l’international. C’est à partir de son savoir-faire, de sa réputation de fournisseur de pains et viennoiseries haut de gamme, ‘à la française’, couplés à sa capacité logistique (livraisons en surgelés et terminaux de cuisson) que les enseignes du groupe font leur percée. Louis Le Duff prendre pied de l’Allemagne à la Russie, du Canada au Brésil et approche la Corée, Taïwan et la Malaisie. “Rien n’est possible sans les hommes”, répète le fondateur de Brioche Dorée, parti de rien il y a trente ans. “Le devenir du groupe tient à eux”, glisse-t-il en désignant la nouvelle équipe qui conduit le développement des marques au quatre coins du monde. Parmi celle-ci, son fils, Vincent Le Duff, chargé de l’Europe.
Le bio pour bientôt
“La réussite, c’est aussi l’innovation constante”, ajoute le leader breton, passionné d’agriculture et de pédagogie. Son jardin secret : une ferme bio près de Rennes. Bridor annonce d’ailleurs une prochaine révolution : une extension de son usine de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) pour produire pains et viennoiseries bio.
En attendant, le groupe entend rappeler la place d’innovateur et de leader de la restauration rapide à la française de Brioche Dorée grâce au lancement de la pause déjeuner à 4 €. Opération lancée dans ses 507 restaurants exploités, pour une bonne part, en franchise.
Laurent Paris |
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