McDonald’s France en forte croissance
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
En 2008, et pour la 5e année consécutive, McDonald’s France affiche une forte croissance. Les ventes hors taxes en France s’élèvent à 3,3 milliards d’euros, en hausse de 11,2 % par rapport à 2007. Au niveau mondial, les résultats sont moins spectaculaires. Le groupe compte toutefois ouvrir 1 000 nouvelles unités cette année.

En France, la progression est belle, d’autant que ces 11,2 % de plus par rapport à l’année précédente sont dus au développement des ventes à périmètre constant. La filiale française se situe ainsi au-dessus de la moyenne des pays européens. McDonald’s France s’affiche comme le meilleur élément du groupe. En 2008, le dynamisme de McDonald’s France ne s’est pas démenti. L’enseigne a ouvert 29 nouveaux restaurants dans l’Hexagone où elle en compte aujourd’hui 1 134. “Il est important de souligner que ces résultats très satisfaisants s’inscrivent dans un processus de croissance soutenue ininterrompue depuis 2004”, commente Jean-Pierre Petit, p.-d.g. de McDonald’s France, qui précise que ce développement a permis la création de 1 500 emplois en 2008 et qu’il en sera de même en 2009. “Pour la 5e année consécutive, et malgré un contexte économique difficile, McDonald’s France connaît une croissance soutenue grâce à la solidité d’une stratégie que nous avons mise en œuvre depuis plusieurs années”, insiste Jean-Pierre Petit. Et d’ajouter : “La croissance des ventes en 2008 valide le positionnement d’une offre plaisir et santé variée, accessible dans un environnement plus qualitatif, et qui s’adresse à tous nos publics.”
Nouveautés et variété
Pour expliquer cette réussite, le p.-d.g. de McDonald’s France met en avant les nouveautés proposées dans les restaurants français : lancement des sandwiches premium, le ‘M’ (bœuf) et le CBO (poulet), l’arrivée du wrap et de l’ananas à croquer. Il pointe aussi le renouvellement du design des restaurants, la mise à disposition de bornes de commande, du wifi gratuit et illimité. La politique des prix est évidemment un autre élément déterminant du succès de McDonald’s, qui a mis en place ses gammes ‘P’tit Plaisir et Petits Prix’. “Je crois que nous avons su également tenir compte dans les restaurants de l’élargissement de la clientèle dans l’offre de services avec le service à table, les ouvertures 24 h/24 et le développement des espaces”, estime Jean-Pierre Petit, qui cite l’implantation des espaces McCafés. 40 ont été aménagés en 2008 ; 125 le seront cette année. Au niveau mondial, le n° 1 de la restauration rapide affiche, au 4e trimestre, des résultats moins bons. Son chiffre d’affaires a reculé de 3 % à 5,57 milliards de dollars. Toutefois, les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 7,2 % au niveau mondial et de 5 % aux États-Unis. Le groupe annonce la création de 1 000 nouvelles unités cette année. “Évidemment, nous préférerions un contexte plus solide, mais les conditions actuelles du marché jouent en faveur de nos points forts. Les clients de McDonald’s sont particulièrement sensibles au coût de la vie”, a souligné le directeur général, Jim Skinner, en commentant ces résultats.
Patrice Fleurent |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?