Concours Starbucks Coffee France distingue son ‘Ambassadeur du café 2009’
Restauration Snacking - jeudi 29 janvier 2009 14:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) À l’occasion de son 5e anniversaire en France, Starbucks a mobilisé ses équipes pour organiser la coupe de l’Ambassadeur du Café Starbucks 2009 et distinguer le meilleur ‘Maître du café’ de l’année. Un concours qui s’inscrit dans une politique de formation au café.

Les six candidats finalistes de la coupe de l’Ambassadeur du Café Starbucks 2009.

Lucas Moutoussamy, 'shift superviseur' de Starbucks Versailles, élu comme nouvel 'Ambassadeur du Café'.
Lucas Moutoussamy pourra, à raison d’une journée par semaine, se consacrer à son rôle d’ambassadeur du café, qui recouvre entre autres la formation des partenaires à l’expertise café, l’animation des ‘Aroma labs’ (dégustations de cafés et mariages de saveurs) en boutiques et la participation à des événements ponctuels, aussi bien internes qu’externes. Le lauréat représentera la France lors du meeting européen des ambassadeurs de café qui se tiendra en février à Amsterdam.
Inter-programmes spécifiques de formation
Cette coupe de l’ambassadeur de café s’inscrit dans une politique de formation des collaborateurs de Starbucks pour leur faire partager la passion et l’expertise du café au cœur du métier des Starbucks Coffee. “On vient chez Starbucks pour son café, on reste pour l’ambiance et l’atmosphère qui règnent dans nos salons et on revient pour l’accueil de nos baristas”, commente Philippe Sanchez, directeur général de Starbucks France. L’entreprise offre d’ailleurs des programmes spécifiques de formation approfondie à la connaissance et aux saveurs du café pour devenir ‘Maître du café’, puis ‘Ambassadeur café’. En outre, depuis janvier 2008, deux centres de formation accueillent les partenaires de Starbucks pour parfaire leurs connaissances techniques en situation ‘réelle’. Il s’agit pour les employés d’être capables de reconnaître et comparer différentes ‘essences’ de cafés, savoir créer des mariages de saveurs, connaître les origines des grains et les différents types de torréfaction. Un élément fédérateur pour Starbucks Coffee France, qui emploie près de 800 employés de 49 nationalités, en contrat à durée indéterminée uniquement, dont environ 70 % travaillent à temps plein. L’enseigne, qui a ouvert son premier salon café à Paris, près de l’Opéra, en janvier 2004, accueille 7 millions de clients chaque année dans ses 46 cafés : 35 à Paris et 11 en région parisienne. Un développement qui se poursuit, puisque Starbucks prévoit un déploiement important dans les cinq années à venir, dans les grandes villes françaises.
Patrice Fleurent |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?