A Londres, sKetch emploie 150 personnes dans une atmosphère artistique
Restauration Pizza - lundi 25 janvier 2010 16:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Londres (GRANDE-BRETAGNE) Endroit complexe où se côtoient gastronomie inventive, projections vidéo, décoration décalée et artistique dans l’enceinte d’un immeuble du XVIIIe siècle au cœur du West-End, sKetch abrite un salon de thé (The Parlour), 3 bars, et 2 restaurants :The Lecture Room (1 étoile au Michelin Grande-Bretagn)e et la Gallery de Pierre Gagnaire. Traditionnellement plébiscité par une clientèle régulière et des entreprises pour leur Christmas parties, l’établissement n’a pas souffert de la crise au dernier trimestre 2009. Il recrute régulièrement pour assurer le turn-over d’un effectif cosmopolite mais majoritairement francophone. Interview d'Isabelle Charrière-Boudart, directrice des ressources humaines.

Nous employons 150 personnes, dont 35 en cuisine.
Combien de personnes recrutez-vous chaque année ?
Une trentaine dont 95% à temps complet et pour une durée indéterminée.
Quels sont les profils qui vous séduisent le plus ?
Pour le restaurant gastronomique, un diplôme en relation avec le poste est la base ( ex : CAP-BEP cuisine) et une expérience stable (18 mois-2 ans) en établissement étoilés sont des atouts. La personnalité compte beaucoup. Nous n’avons pas de critère précis, d’autant que le personnel est à l’image de la clientèle : éclectique et cosmopolite. Ce qui nous importe c’est que le candidat ait la bonne attitude.
Quel est le rythme de travail ?
Il s’établit en moyenne à quarante-huit heures par semaine réparties sur cinq jours (cuisine et salle) Nous sommes fermés le dimanche.
Et les fourchettes de salaire brut ?
Pour les postes moins qualifiés en cuisine et en salle les salaires commencent à £16500, et pour les postes tel que chef de rang ou chef de partie à partir de £18000 selon les grades et l’expérience. A cela il faut déduire environ 20% d’impôts directement retirés de la fiche de paie.
La dévaluation de la livre sterling a-t-elle influée sur le recrutement ?
Depuis mi-2008, nous recevons moins de candidatures européennes, notamment de France. En effet, la dévaluation de la livre sterling rend les salaires moins attractifs alors que le coût de la vie à Londres (logement, transport…) n’a pas diminué.
Quelle est la procédure de recrutement ?
Le candidat passe un entretien avec le responsable des ressources humaines, puis avec le chef de département. Si ces entretiens sont concluants, nous procédons à un essai de quelques heures (environ 3 heures) qui permet de vérifier que l’environnement de travail convient au postulant. Une fois embauché, le salarié suivra une demi-journée d'intégration au cours de laquelle nous leur présentons l'établissement, le règlement intérieur, les règles de sécurité incendie, les spécificités du système de paie britannique, et les autres formalités administratives. Huit semaines après, nous faisons un point pour évaluer leur intégration.
Tiphaine Beausseron |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?