Pizzaïolos : la France a défié l’Italie
Restauration Pizza - mardi 24 novembre 2009 14:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Châlons-sur-Saône (71) La première édition de la Coupe de France des pizzaïolos a montré que la France rattrapait son retard sur ses voisins transalpins, spécialistes de la discipline.

Parmi les ténors français, Rabah Zaoui (Les Capitelles, à Peyriac-Minervois, dans l’Aude) est arrivé dans le trio de tête, notamment de la catégorie classique, épreuve reine de la compétition.

L’un des temps forts incontournables de la coupe de France des pizzaïolos : la démonstration de pizza acrobatique a remporté un franc succès.
La preuve pour Thierry Graffagnino, président de la Fédération française de la pizza qui organisait l'événement, cité par le quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire, que la France fait partie des nations qui comptent sur la scène internationale de la pizza : “Jamais autant de champions du monde n’étaient sortis d’Italie. Nous avons eu la reconnaissance du monde de la pizza car ils ne se déplacent pas pour rien.” Par exemple, l’équipe italienne championne du monde de pizza acrobatique, menée par Giuseppe Lucia, était là.
Une étape du Giro
Dans l’épreuve reine de cette coupe de France - le trophée classique -, c’est également le pizzaïolo italien Massimiliano Stamerra, talonné de près par deux stars hexagonales Alexandre Monterosso (pizzeria La Chandelle, à Grenoble, en Isère) et le maître-restaurateur Rabah Zaoui (Les Capitelles, à Peyriac-Minervois, dans l’Aude).
Tous deux arrivent d’ailleurs en tête, et dans le même ordre, du trophée Bottin gourmand. Ils sont suivis par Saverio Cocozza (Le Dolce à Mouvaux, dans l’agglomération de Lille métropole), Valerio Comazzetto (Casa Valerio, à Chamonix en Haute-Savoie, qui arrive également cinquième au général dans la catégorie de la pizza la plus large), Benoît Chen (le régional de l’étape, puisqu’il officie au Pizza Paolo, à Châlons).
Dans l’épreuve de rapidité, le Français Yann Bassoleil a décroché une plus qu’honorable deuxième place, derrière l’Italien Maurizio Gaccione.
La très spectaculaire catégorie de pizza acrobatique - le ballet du pizzaïolo –a été l’occasion d’une vraie razzia italienne, puisqu’elle a été remportée par Eddy Rossignoli et qu’il faut chercher la septième place pour trouver un Français, avec Julien Cagnor (restaurant Pizza’Cro, Les Fins dans le Doubs).
La ville de Châlons-sur-Saône constituait d’ailleurs la seule étape hors Italie du Giro, la compétition européenne. Sont donc justement qualifiés pour cette épreuve Alexandre Monterosso, Rabah Zaoui, Valerio Comazzetto, Saverio Cocozza, mais aussi Cosmino Laurito (pizzeria Le Calabrais, à Vilé, dans le Bas-Rhin). Chapeau, messieurs les artistes !
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?