Fine bordure feuilletée aux écrevisses du lac de Grand Lieu et nuage nantua

Une recette de Ludovic Pouzelgues, Lulu Rouget, Nantes, une étoile Michelin.

Publié le 02 mai 2019 à 13:22

Progression

Le bord de tarte feuilletée

  • Réaliser un feuilletage classique ou inversé. Étaler des plaques à 0,2 cm d’épaisseur au laminoir ou au rouleau à cran. Détailler des bandes de pâte de 3 cm de large.
  • Graisser des cercles inox de diamètre 60 et souder les bandes de pâte sur l’extérieur des cercles. Laisser poser 2 heures puis cuire au four ventilé environ 10 minutes à 170 °C. Démouler.

 

Les écrevisses

  • Compter 3 écrevisses par assiette. Réaliser un court bouillon classique bien vinaigré pour la cuisson des écrevisses. Les cuire 2 à 3 minutes selon la taille à la reprise de l’ébullition, les décortiquer en enlevant soigneusement l’intestin. Réserver.

 

La sauce nantua

  • Réaliser une sauce nantua avec les carcasses et têtes d’écrevisses sur la base d’une sauce américaine classique puis crémée.
  • Après l’avoir passée au chinois étamine, la faire réduire à consistance, citronner et mettre en siphon. Gazer à une ou 2 cartouches. Réserver au chaud. 

 

Dressage

Tétragone ou épinards

Chanterelles grises

Zestes de yuzu

Quinoa soufflé

Lamelle de chou colrave mariné à l’huile d’olive et au citron

Beurre rouge d’écrevisse (méthode classique)

 

  • Placer le bord de tarte feuilletée au centre de l’assiette, y déposer dans le fond une tombée de tétragone ainsi qu’une poêlée de chanterelles au beurre mousseux.
  • Disposer 3 écrevisses réchauffées doucement au beurre, et parsemer chaque écrevisse de zestes de yuzu. Saler et poivrer.
  • Finir de remplir le bord de tarte à hauteur avec le siphon, placer la lamelle de colrave mariné et finir avec le quinoa soufflé et de jolies pousses du jardin.

Michelin #Nantes# #LuluRouget# #LudovicPoulzegues#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles