Retour sur le repas 100 % note à note chez Julien Binz, en Alsace

Publié le 18 avril 2018 à 19:32

Il y a eu la Nouvelle Cuisine, puis la cuisine fusion, la cuisine moléculaire, et la seule tendance vraiment nouvelle que l'on voit aujourd'hui est la 'cuisine note à note', cette forme de cuisine (on prépare des aliments, des plats) pour laquelle les ingrédients ne sont plus les viandes, poissons, légumes, fruits, oeufs, etc., mais des composés purs : eau, cellulose, pectines, sucres, acides aminés, composés pour la couleur, la saveur, l'odeur, les piquants, les frais…

Depuis 2009, nombre de pionniers de la cuisine note à note ont travaillé, mais ils étaient handicapés par l'absence de composés odorants prêts à l'emploi.

Avec la création de la société Iqemusu, en avril 2017, la question est résolue, et des chefs du monde entier se lancent maintenant sur les traces… d'Andrea Camastra, le chef du restaurant Senses, à Varsovie, qui a reconverti son restaurant, de cuisine moléculaire en cuisine note à note. Ainsi, vingt ans après que Ferran Adria avait été le premier à faire un restaurant entièrement de cuisine moléculaire, nous avons maintenant un restaurant entièrement note à note, tous les jours de l'année, tous les repas.

Et en France ? Pierre Gagnaire utilise des composés de la cuisine note à note périodiquement, mais sa cuisine ne se résume pas à de la cuisine note à note : il joue de tous les répertoires. Et ce sont des tentatives isolées auxquelles on assiste, ici ou là.

L'une d'entre elles, très remarquable, a eu lieu le 21 février dernier à Ammerschwihr, en Alsace : le chef étoilé Julien Binz a produit un repas 100 % note à note, avec, dans la salle, des journalistes, des chefs, des personnalités. Pour ce menu, quelques conseils, mais des essais pendant deux mois (alors que le restaurant était normalement ouvert), afin de mettre au point des plats dignes de ce qui est habituellement servi. Plusieurs créations étaient absolument merveilleuses : je pense notamment à un plat qui rappelait la betterave et un 'macaron' au goût inoubliable.

Il y avait eu par le passé des menus incluant des plats note à note, ou des menus mêlant des ingrédients classiques et des ingrédients note à note, mais c'était donc là le premier repas 100 % note à note jamais servi en France. Bravo Julien ! 

Photo

Publié par Hervé THIS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - LES TROIS ILETS

Établissement hôtelier situé en Martinique (aux Trois-ilets) recherche un (e) Chef(fe) de Cuisine : Manager d'équipe par excellence, supervise et coordonne l'ensemble des activités liées à la Cuisine de l'établissement-Gère l'approvisionnement des produits- Production culinaire sous forme de buffet

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Dans le cadre de son développement (hôtel et restaurant), le Quai de l'Ours et son chef Samuel Destaing à Orsières recherchent un second / chefs de partie (H/F). Le restaurant comporte une brasserie et une table semi-gastronomique. Le poste est en CDI avec possibilité de logement.

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BONIFACIO

Nous recherchons notre équipe pour la saison 2024 pour notre table corse de partage de haute qualité Le concept : Revisiter des plats traditionnel corse à partager en famille ou entre amis ! 150 à 200 couverts en saison Postes à pourvoir h/f: *SECOND DE CUISINE *Chef de partie *Commis de c

Posté le 29 mars 2024