À L'ARDOISE CE MOIS-CI AGNEAU et ASPERGES VERTES (avec coût matière et coût de production)
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La recette du chef
Millefeuille de filet d'agneau, infusion au romarin, symphonie d'asperges vertes et fèves d'Espagne
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Pour 6 personnes :
• 2 rôtis de filet d'agneau de 450 g environ piécés
• 300 g de fèves surgelées, pelées et blanchies
• 500 g d'asperges vertes
• 10 cl de vin blanc
• 200 g de beurre
• 18 feuilles de brick
• 20 cl de jus d'agneau
• PM : romarin, sel, poivre, huile d'olive
1 Préchauffer le four à 250 °C, éplucher et laver les asperges et les fèves, les faire blanchir. Mettre à infuser le romarin dans le vin blanc. Découper les feuilles de brick à la dimension du filet d'agneau et les passer au four pour les rendre croustillantes. Mettre les filets d'agneau dans un plat, saler, poivrer, huiler légèrement.
2 Faire saisir les filets pendant 5 min à 250 °C et les retirer afin qu'ils refroidissent. Positionner le four à 120 °C. Poêler les asperges vertes et les fèves, ajouter le jus d'agneau et laisser mijoter. Enfourner de nouveau les filets d'agneau pendant 20 min. Ajouter le beurre à la réduction de vin et romarin à feu doux.
3 Découper les filets d'agneau en noisettes et monter le millefeuille en intercalant feuille de brick et viande 3 fois, ajouter la symphonie et l'infusion. Servir bien chaud.
Cette recette s'adapte aussi avec un poisson : le rouget-barbet.
Coût matière 4,50 E * |
L'avis du chef
(Marc Galais, TransGourmet)
Ce millefeuille est une recette originale, facile à réaliser. L'agneau est une viande à la fois fine, tendre et sensible, qui bénéficie de plusieurs labels ou AOC, car la région d'élevage ou la qualité des pâturages déterminent sa personnalité (parfum et saveur). Ex. : l'agneau de pré-salé, l'agneau de Pauillac, l'agneau de Sisteron, etc.
|
* Retrouvez les produits utilisés pour réaliser cette recette sur |
![]() |
![]() |
C'est la saison
Idées plat du jour
Agneau
• Agneau en croûte d'herbe aux épices.
• Selle d'agneau de Pauillac rôtie entière, escalivade de légumes.
Rouget-barbet
• Rouget-barbet et rattes de Noirmoutier.
• Fondant de Rouget-barbet au foie gras.
Le fruit du mois La fraise
La fraise est l'un des fruits les plus consommés. On l'utilise à chaud comme à froid. Il en existe de nombreuses variétés (environ 600) : la gariguette (idéale avec du sucre ou de la chantilly), la mara des bois (pour les tartelettes). De plus, la fraise regorge de vitamine C.
Desserts du jour
• Soupe de fraises en giboulée sur glace fruit de la passion.
• Craquant aux fraises sur son sirop de menthe et gingembre.
• Tiramisu aux fraises.
Le conseil TransGourmet
Essayez le carré d'agneau confit cuit sous vide de TransGourmet. Il se
remet en température au four ou au gril, et vous permet d'avoir un prix
portion qui conjugue marge et plaisir ! Pièce de 240 g conditionnée par 11 sachets de 2 pièces. Code n° 791426.
Accord mets et vinsQuel vin avec l'agneau ? L'avis de Paul Brunet, auteur du blog 'Le vin et les vins au restaurant' sur lhotellerie-restauration.fr : vin rouge avec de l'agneau rôti et grillé, vin blanc s'il est préparé au curry...
Sans hésiter avec la recette du Millefeuille : le pinot gris de la Cave de Ribeauvillé, disponible dans la gamme TransGourmet.
Focus Asperge verte
Histoire : Originaire de la Méditerranée, l'asperge est consommée depuis plus de 2 000 ans. Appréciée à l'origine pour ses propriétés médicinales (Asparagus Officinalis), puis après une période d'oubli, elle fut revalorisée au XVIIIe siècle par Louis XIV.
Variétés : Il existe environ 300 espèces d'asperges qui sont répertoriées en trois groupes classés selon leur coloration : les asperges vertes, les asperges blanches et les asperges violettes. Conservation et achat : L'asperge est un légume très fragile. On la conserve trois jours au froid positif si l'on prend la précaution de l'envelopper dans un linge humide et dans un sac plastique perforé. L'asperge blanchie puis congelée se gardera environ neuf mois. Toujours les choisir avec des tiges fermes et cassantes, des têtes compactes de couleur vive. Les sélectionner toutes de la même taille. Evitez les asperges jaunâtres et "fleuries", elles ne sont pas fraîches. La coupe des turions doit être nette.
Utilisation : L'asperge ne se consomme jamais crue et doit être cuite à l'eau ou à la vapeur. On la sert tiède ou chaude accompagnée de beurre ou de sauce hollandaise. On peut la consommer froide avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce moutarde. En la réduisant en purée, elle sera délicieuse dans un potage, un velouté. Entière ou en morceaux, elle sert de garniture aux plats de viande et de poissons, aux omelettes, quiches, salades…
(Extrait du blog des experts 'Dictionnaire des légumes'
par Frédéric Jaunault sur lhotellerie-restauration.fr)
L'avis de la nutritionniste(Marie-Line Perrin, Sprim Box)
L'asperge est peu riche en protéines, glucides ou lipides, mais elle contient des fibres (1,5 g/100 g) qui ne sont pas toujours la partie la plus appréciée. Par contre, pour un apport calorique modéré (25 kcal/100 g), l'intérêt nutritionnel de la partie comestible réside surtout dans ses sels minéraux (magnésium, fer, potassium) et les vitamines E (3,2 mg/100 g) et C (16 mg/100 g une fois cuite).
Derniers commentaires
Comment concilier entretien et environnement ?
Les menus illustrés : un atout pour attirer l'oeil des clients
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets