Perte d'exploitation : une chef étoilée à Rennes obtient gain de cause face à Axa

Le tribunal de commerce de Rennes statuant sur le fonds vient de condamner la compagnie d'assurance Axa à indemniser le restaurant Racines, exploité à Rennes par la cheffe étoilée, Virginie Giboire, au titre de sa perte d'exploitation suite à la fermeture de son établissement.

Publié le 01 octobre 2020 à 19:31

Comme dans de nombreux dossiers, le contrat de la restauratrice prévoit le principe d’une indemnisation de la perte d’exploitation en raison de la fermeture de l’établissement par l’autorité administrative suite notamment à une épidémie. Tout en précisant dans la clause suivante : « Sauf lorsqu’un autre établissement fait l’objet dans le même département, d’une mesure de fermeture pour une cause identique. »

Pour l’avocate de la chef, cette clause d’exclusion doit être écartée, car elle annule les effets de la garantie et la vide de sa substance.

Dans son jugement rendu jeudi 24 septembre, le tribunal  a donné gain de cause à la chef en jugeant  que : « L’assuré de bonne foi pouvait penser qu’il était assuré contre les épidémies dues aux maladies contagieuses circulant à proximité de son établissement ».

Le tribunal a condamné Axa à payer la somme de 60 000 € à valoir sur l’indemnité définitive qui sera fixée par expertise judiciaire. 

assurance perte d'exploitation Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024