Des députés de la majorité veulent autoriser l'alcool dans les stades

Les députés souhaitent voir étendu aux clubs professionnels le dispositif existant déjà pour les clubs amateurs et qui permet la vente d'alcool dans les stades. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est déclarée opposée à cette mesure.

Publié le 13 août 2019 à 16:05

Soixante-dix députés de la République en marche ont déposé le 24 juillet une proposition de loi visant à faire de la France une nation sportive, en vue des Jeux olympique de Paris. Mais l’un de ces articles a entraîné une levée de boucliers de plusieurs associations de santé publique. L’article 18 qui “vise à assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Evin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives”. Les députés souhaitent voir étendu aux clubs professionnels le dispositif existant déjà pour les clubs amateurs.

Vendredi 9 août, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a pris position contre les parlementaires dans un message sur Twitter : “L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d'alcool se rendre complices de ce bilan. La ferveur n'a pas besoin d'alcool pour s'exprimer dans nos stades.” La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, partage cette position : “On ne peut pas associer un événement sportif avec de la communication que ce soit pour le tabac ou l’alcool. Ce serait vraiment contre-productif” , a-t-elle déclaré à 20 minutes. Pas question donc pour le Gouvernement d’assouplir la loi Evin.

 

La réglementation en vigueur

L’article L3335-4 du code de la santé publique pose un principe général d’interdiction de vente et de distribution gratuite de boissons alcoolisées dans les établissements d’activités physiques et sportives : stades, gymnases, centres équestres…

Toutefois, ce même article prévoit que le maire de la commune d’implantation du stade peut accorder, pour une durée de 48 heures, la vente à consommer sur place ou à emporter des boissons du 3e groupe. Cette dérogation peut être accordée aux associations sportives agréées par l’État et dans la limite de 10 par an pour chaque association qui en fait la demande. Cette dérogation à la loi Evin a été instaurée afin de permettre aux clubs amateurs d’installer des buvettes, sources de revenus nécessaires à leur fonctionnement.

alcool #Stade# #DébitDeBoissons#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

74 - CORDON

Chef(fe) de Rang expérimenté(e) ou Assistant(e) Maître d'Hôtel prêt(e) pour de nouvelles responsabilités? L'équipe soudée et chaleureuse des Roches Fleuries (CORDON) recherche un(e) maître d'hôtel pour prendre la tête de l'équipe du Restaurant CDI temps complet - entre 2300 et 2900€ - logement po

Posté le 16 avril 2024

Commis de cuisine H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A quelques kilomètres de Paris, Le Château de la Bûcherie et sa petite brigade recherchent un/e commis de cuisine pour compléter son équipe. Le restaurant Cambrousse propose une cuisine de qualité qui évolue au gré des saison afin de s'adapter aux saisons et aux récoltes du potager. CDI temps

Posté le 16 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

60 - LE MEUX

restaurant référencé guide cherche chef de partie tournant ou second chef de cuisine. Poste à pourvoir rapidement, possibilité de logement, salaire motivant selon profil. Envoyer CV à auberge.vieille.ferme@wanadoo.fr / tel: 03 44 41 58 54 / 06 74 80 06 85 (Auberge de la vieille ferme, Le Meux (60)

Posté le 16 avril 2024