Les séjours all inclusive peuvent-ils proposer des boissons alcoolisées à volonté ?

"J'ai vu dans un reportage diffusé sur M6 que des résidences de vacances proposaient en France des formules all inclusive incluant le vin à volonté (en fontaine). La vente d'alcool contre une somme forfaitaire n'est-elle pas interdite ? Dans quel cadre légal s'inscrirait cette pratique ?"

Publié le 12 octobre 2018 à 16:14
Dans le Guide des débits de boissons élaboré par le ministère de l'Intérieur et édité par la Documentation française, il est précisé que dans le cadre de séjours dits all inclusive, l'offre de boissons alcooliques, qui est faite par définition dans un but commercial, ne peut être à volonté. À la lecture de ces informations, les formules all inclusive avec boissons alcoolisées à volonté seraient donc illégales.

Cet ouvrage rappelle que toutes les pratiques reposant sur le principe d'une entrée payante avec boissons alcooliques à volonté (somme forfaitaire, puisque le prix payé n'est pas lié à la quantité) sont interdites.

L'article L3322-9 précise toutefois que c'est la vente d'alcool à titre principal qui est concerné, ce qui exclut explicitement du champ de l'application les menus avec verre de vin compris ou les entrées en discothèque avec une seule boisson offerte.

Ainsi, aux termes de la loi, l'offre de vin à volonté dans un restaurant (routier, par exemple) tombe sous le coup de l'interdiction. En revanche, un menu vin compris se limitant à un ou deux verres ou un quart de litre ne tombe pas sous le coup de l'interdiction, puisque ce n'est pas l'alcool qui est l'objet principal de la vente, mais la nourriture, la boisson n'étant qu'un accessoire.

Dès lors qu'il existe un but commercial (lié ou non à la commercialisation d'alcool), les boissons alcooliques ne peuvent être offertes à volonté.
#AllInclusive#

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

97 - ST PIERRE

Recherche SERVEUR(EUSE) aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon de début juin à fin septembre. Passeport valide. 09.74.76.84.89./ 09.74.76.21.35. sarlentrenous@gmail.com No.160G5770

Posté le 16 avril 2024

Chef de cuisine H/F

83 - ST MANDRIER SUR MER

Nous recherchons un(e) Chef(e) de cuisine pour notre site de restauration (production du matin et midi) à Saint-Mandrier-sur-Mer (83). Vous travaillez au Pôle Ecoles Méditerranée au sein d'une équipe de 30 collaborateurs (dont 22 sous votre supervision). Vous supervisez la production de 200 à 400 co

Posté le 16 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - RAYOL CANADEL SUR MER

L'Hôtel le BAILLI DE SUFFREN****, situé dans le Golfe de Saint-Tropez, recrute H/F pour compléter son équipe, pour la saison d'été 2024 : MAITRE D'HÔTEL. Expérience exigée. Poste logé, 2 jours de repos par semaine, à pourvoir de début mai à mi octobre. CV : recrut@lebaillidesuffren.com

Posté le 16 avril 2024