Non respect du délai de prévenance pour mettre fin à la période d'essai

Je souhaite mettre un terme à la période d'essai d'un collaborateur. Il a déjà été prolongé une fois, mais malgré cela, il ne convient. On arrive bientôt au terme des 2 fois 2 mois de période d'essai. Il a donc droit à 1 mois de préavis. Doit-il effectuer son préavis ou dois-je lui payer ? S'il effectue son préavis, il aura 5 mois de présence dans la société. N'est ce pas alors considéré comme un CDI s'il travaille 5 mois dans la société ? Alban

Publié le 26 septembre 2018 à 12:58

Vous devez mettre fin à la période d'essai de ce salarié avant son terme. Si vous laissez passer le délai, votre salarié sera alors engagé dans une relation à durée indéterminée et pour rompre le contrat vous devrez le licencier. Quant au délai de prévenance que vous ne pouvez pas lui faire effectuer, vous le dispensez de le faire moyennant le versement d'une indemnité compensatrice.  

Le non-respect du délai de prévenance légal n'est pas sanctionné par la requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse. En effet, c'est uniquement si la période d'essai a été rompue après son terme qu'une telle requalification sera prononcée (Cass.soc. 23 janvier 2013, n°11-234278).
L'employeur qui ne respecte pas le délai de prévenance doit simplement verser au salarié, une indemnité compensatrice, égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçues s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise (art. L.1221-25).

En pratique, lorsque le délai de prévenance ne peut être entièrement exécuté dans la mesure où il prend fin au-delà du terme théorique de l'essai, l'employeur doit dispenser le salarié d'effectuer le délai de prévenance moyennant le versement d'une indemnité compensatrice (Cass. soc. 16 septembre 2015, n°14-16713).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Coordinateur séminaires & banquets H/F

75 - PARIS 13

Le service commercial & évènementiel a pour but d'assurer le revenu des Privatisations (corporate & particuliers). Il est directement corrélé au service F&B et permet d'améliorer la visibilité du restaurant et de l'hôtel dans sa globalité Vous êtes le point de contact privilégié des entreprises,

Posté le 25 avril 2024

Commis de cuisine H/F

41 - CHEVERNY

Les Sources de Cheverny - Commis de Cuisine h/f Rejoindre les Sources de Cheverny, c'est travailler dans l'un des plus beaux hôtels de la région Centre Val de Loire C'est vivre au quotidien dans un environnement exceptionnel, au cœur de la nature, à 20 minutes de Blois et 2 heures de Paris.

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

41 - CHEVERNY

Les Sources de Cheverny - Chef de partie h/f Rejoindre notre Maison, c'est se réaliser, et créer un art de vivre dans l'un des plus beaux sites du Val de Loire et de la Sologne. Havre de paix au cœur d'une forêt et d'un vignoble rehaussé par le château du Breuil, l'Auberge est installée dans un a

Posté le 25 avril 2024