La conduite à tenir en cas de sinistre

Votre établissement vient de subir un sinistre et vos biens ont été endommagés. Pour bien réagir face à ce sinistre, voici les différentes étapes à respecter pour un règlement rapide par votre assureur.

Publié le 10 décembre 2018 à 18:48


Déclarer le sinistre

Quel que soit le responsable et les circonstances du sinistre, vous devez prévenir rapidement votre assureur. Vous devez déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous en avez eu connaissance. Pour cela, vous devez indiquer votre nom, le numéro de contrat, la date de l'incendie, sa cause, les dégâts et une première estimation de leur montant.

Constituer un dossier

- À l'occasion de la déclaration du sinistre - ou après mais le plus rapidement possible -, vous devez adresser à votre assureur un état estimatif de vos dommages. 
- Vous devrez fournir la preuve des dommages, par conséquent, ne vous débarrassez pas tout de suite des biens qui ont été détruits ou qui sont hors d'usage (meuble calciné, vitre cassée…). Conservez-les jusqu'au passage de l'assureur ou de son expert. Rassemblez tout ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens endommagés : factures, bons de garantie, photos…

Désigner un ou plusieurs experts

- Si le montant des dommages dépasse quelques milliers d'euros, l'assureur désigne un expert pour en vérifier le montant. Son rôle est d'évaluer le montant de l'indemnité nécessaire à la remise en état des parties endommagées et la perte d'exploitation éventuelle (si vous avez pris la précaution de souscrire à la garantie perte d'exploitation dans votre contrat d'assurance). 
La proposition d'indemnisation de l'expert à l'assuré est toujours établie "sous réserve d'acceptation par la compagnie d'assurance", laquelle vérifiera si la garantie en cause est bien prévue dans votre contrat et si vous êtes à jour dans vos règlements. 

- En cas de sinistre important, vous pouvez demander à vous faire représenter par un expert agréé par les compagnies d'assurance. Les honoraires de celui-ci seront également pris en charge par l'assureur si votre contrat d'assurance le prévoit. En cas de désaccord entre les deux experts sur le chiffrage, ils peuvent désigner un tiers expert pour les arbitrer, à moins que vous ne demandiez par voie de référé à un tribunal de désigner un expert judiciaire.

assurance #Sinistres# #Giletsjaunes#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024