Départ à la retraite du salarié

"Une employée en CDI souhaite prendre sa retraite et a commencé ses démarches le 1er juillet 2018. Elle est actuellement en congés payés mais m'a appelée pour m'indiquer que je devais la licencier puis la réemployer pendant huit mois afin de valider sa retraite, selon les informations qui lui auraient été données par l'organisme de retraite.Je ne comprends pas, je n'ai pas l'intention de la licencier et d'être en tort vis à vis du droit du travail pour la réemployer le temps que le dossier de retraite soit effectif. Pour qu'une personne ait sa retraite, doit-on la licencier puis la réembaucher ? Le jour où elle partira en retraite, que lui devrais-je ? "

Publié le 21 septembre 2018 à 19:38




Vous ne devez surtout pas la licencier. Car ce licenciement ne reposerait sur aucun motif et vous couterait cher. Si votre salariée souhaite partir à la retraite, elle doit vous informer par lettre recommandée avec accusé de réception en observant un délai de préavis égal à celui dû en cas de licenciement, soit deux mois dans la mesure où elle a le statut d'employé et plus de deux ans d'ancienneté.

Je vous conseille fortement de demander cet écrit à votre salariée et de ne pas vous contenter d'échanges verbaux pour éviter toutes contestations ultérieures de sa part sur sa volonté de quitter l'entreprise pour bénéficier d'une pension de retraite.

Dans la mesure où votre salariée n'a pas au moins 10 ans d'ancienneté dans votre entreprise, vous n'avez pas d'obligation de lui verser une indemnité de départ à la retraite.



Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

La Petite Régalade, 14 rue Daunou, Paris 2ème, recherche CHEF DE PARTIE H/F confirmé 39h - 1800€ nets avant impôts - poste en continu du soir : 15h/fermeture. Repos samedi et dimanche. Congés 3 semaines en août et 1ère semaine de janvier + 1 semaine libre en fonction de l'activité.

Modifié le 24 avril 2024