Interdiction de vapoter dans les lieux de travail collectifs

Depuis le 1er octobre 2017, l'usage de la cigarette électronique est interdit dans certains lieux collectifs tels que les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Il n'est pas interdit de vapoter dans les bars et les restaurants, sauf si le professionnel souhaite mettre en place cette interdiction.

Publié le 14 novembre 2018 à 16:34


C'est une loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé qui est venue encadrer l'usage de la cigarette électronique. Un décret du 25 avril 2017 vient préciser les conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usages collectifs.

 

L'interdiction de vapoter

L'article L. 3511-7-1 du code de la santé publique pose en principe  qu'il est interdit de vapoter dans :
- Les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;
- Les moyens de transport collectif fermés ;
- Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Et précise qu'un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article. Il s'agit du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, publié au Journal Officiel du 27 avril 2017, texte n°33.

Les lieux de travail concernés

Les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter sont des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public. (Art. R.3513-3).

Un salarié peut vapoter dans un bureau individuel mais cela lui est interdit s'il partage son bureau avec des collègues.

 

Les bars et restaurants ne sont pas concernés par l'interdiction

La loi n'interdit pas de vapoter dans les lieux de convivialités tels que les cafés, hôtels restaurants. Le décret précise que l'interdiction de vapoter ne concerne pas les locaux accueillant du public. Il est donc possible de vapoter dans un bar ou au restaurant à moins que le responsable  interdise l'utilisation de la cigarette électronique dans l'établissement. En revanche, il sera interdit de vapoter dans la cuisine ou les vestiaires qui sont des lieux de travail collectif et qui n'ont pas vocation à accueillir le public.

 

Un affichage doit rappeler l'interdiction

Une signalisation apparente doit être mise en place dans les lieux ou le vapotage est interdit, afin de rappeler le principe de l'interdiction de vapoter et le cas échéant ses conditions d'application dans l'enceinte de ces lieux.

Les sanctions

Le fait de vapoter dans un lieu où s'applique l'interdiction est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe, soit d'une amende forfaitaire d'un montant de 35 €.

Le fait pour le responsable de lieux où s'applique l'interdiction de vapoter de ne pas mettre en place la signalisation rappelant l'interdiction de vapoter est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, soit d'une amende forfaitaire d'un montant de 68€.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Pierre-Arnaud DUPONT

mercredi 14 novembre 2018

Aberration de la loi ! Comment vapoter alors en présence des salariés de l'établissement (serveurs, barman) ? Dispositif à revoir une bonne fois pour toute afin d'éviter de créer de mauvaise habitude chez le client. Je suis donc favorable à une interdiction totale.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 14 novembre 2018

Le chef d'établissement peut interdire de vapoter à la clientèle.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

49 - CHOLET

Gestion opérationnelle et administrative de la cuisine, Management de l'équipe restauration Diplômé d'un BEP/CAP cuisine, BAC/BTS Restauration, vous êtes formés aux normes HACCP. Consultez l'offre : https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/47528330.html Contact : fabienne.amante@groupemontana.co

Posté le 28 mars 2024

Cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Hôtel 3* Restaurant Brasserie, site classé, Conques (Aveyron) recrute pour saison, personnes dynamiques: RECEPTIONNISTE AUTONOME, SERVEUR(euse) LIMONADIER(ère), CUISINIER(ère). Couple apprécié. Logés, nourris. CV: sf.recru19@gmail.com No.157S4624

Modifié le 28 mars 2024

Commis de cuisine H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A quelques kilomètres de Paris, Le Château de la Bûcherie recherche un/e commis de cuisine pour compléter son équipe. Le restaurant Cambrousse propose une cuisine de qualité qui évolue au gré des saison afin de s'adapter aux saisons et aux récoltes du potager. CDI temps plein - Rémunération à

Posté le 28 mars 2024