Qui est concerné par la cotisation pénibilité ?
Juridique et social - mardi 14 mars 2017 17:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
"Il est toujours aussi difficile de s'y retrouver avec les cotisations pour la pénibilité. Pourriez-vous nous aider en faisant le point sur les cotisations dues ?"
Depuis le 1er janvier 2017, tous les employeurs sont pour la première fois redevables de la cotisation générale attachée au compte pénibilité au titre des salariés qu'ils emploient. Son taux est de 0,01 % et s'applique sur la rémunération brute soumise à cotisations sociales. Pour les apprentis, elle s'applique sur l'assiette forfaitaire.
Cette nouvelle cotisation concerne tous les salariés, qu'ils soient titulaires d'un CDI, d'un CDD, à temps complet ou partiel et quelle que soit la durée de leur contrat de travail.
En outre, les employeurs sont aussi redevables d'une cotisation additionnelle pour les salariés effectivement exposés à des facteurs de risques professionnels au-delà des seuils définis par la réglementation. Son taux a été doublé en 2017. Il est passé à 0,20 % (contre 0,1 %) pour les salariés exposés à un seul facteur de risque et à 0,4 % pour ceux qui sont exposés à plusieurs facteurs de risques.
|
Derniers commentaires
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Grèves contre la réforme des retraites : Alain Fontaine alerte sur les conséquences possibles sur les commerces